Le 03 mai, les autorités de la transition guinéenne ont annoncé avoir reçu un financement de 167 millions de dollars du Fonds mondial pour la lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose.
Cette subvention couvre la période 2024-2026 et aborde les trois maladies par la prévention et le traitement, le renforcement des systèmes de santé et la santé communautaire.
Le lancement de la subvention a eu lieu le même jour par le premier ministre Amadou Oury Bah en présence des partenaires techniques et financiers de la Guinée, dans un hôtel à Conakry.
“Je félicite la Guinée pour avoir reçu cette subvention de 167 millions de dollars du Fonds Mondial pour lutter contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Cette subvention et l’engagement de cofinancement de 40 millions de dollars pris par le gouvernement guinéen, sauveront de nombreux Guinéens de ces dangereuses maladies infectieuses” a déclaré Anne Dudte, Chargée d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis à Conakry lors de la cérémonie.
Les États-Unis ont contribué près de 25 milliards de dollars au Fonds Mondial depuis la création du partenariat en 2002 et constituent le plus grand donateur de cette initiative multilatérale.
Par Guinee28