spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Guinée: le syndicaliste Sekou Jamal pendessa doit être libéré

Les autorités guinéennes doivent libérer immédiatement et sans condition Sekou Jamal Pendessa et cesser les attaques incessantes contre les droits humains, a déclaré Amnesty International alors que le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), détenu depuis le 19 janvier, est en attente de procès.

« Cette nouvelle détention, qui s’ajoute à une liste ininterrompue de violations du droit à la liberté d’expression et de réunion pacifique depuis plusieurs mois, démontre la volonté des autorités de mettre au pas tous les contre-pouvoirs et faire taire les opinions dérangeantes. Celles et ceux qui protestent contre ces violations sont arrêtés et détenus arbitrairement, et celles et ceux qui protestent contre ces arrestations subissent le même sort », a déclaré Samira Daoud, directrice régionale d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Sekou Jamel Pendessa a été inculpé le 22 janvier pour « participation à une manifestation non autorisée sur la voie publique et publication de données de nature à troubler la sécurité et l’ordre public » par le tribunal de première instance de Dixinn, et placé sous mandat de dépôt à la prison de Conakry. Selon les standards internationaux relatifs aux droits humains, la participation pacifique à une manifestation non autorisée ne devrait jamais être érigée en infraction pénale. Toute restriction au droit de réunion pacifique introduite afin de protéger l’ordre et la sûreté publics doit être nécessaire et proportionnée pour attendre l’objectif poursuivi.

Il avait été arrêté le 19 janvier alors qu’il revenait du même tribunal, où il était allé soutenir des journalistes arrêtés la veille à la maison de la presse de Conakry, puis conduit à la brigade de recherche de Kipé où il a été détenu jusqu’à son inculpation le 22 janvier.

Le SPGG avait appelé à une manifestation le 18 janvier pour protester contre les restrictions d’accès aux réseaux sociaux et la censure de sites d’information et de radios. Neuf journalistes avaient été arrêtés, puis relaxés le lendemain par le tribunal de première instance de Dixinn.

Amnesty International

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés