A l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce vendredi 29 septembre 2023, à la cour d’appel de Conakry, l’Association des Magistrats de Guinée a décidé de lever son mot d’ordre de grève.
« Le mot d’ordre de débrayage annoncé le 17 août 2023 est levé », a annoncé les magistrats dans leur résolution.
Cette décision intervient quelques jours après que le ministre de la justice ait ordonné le gel de salaires de 15 magistrats pour « abandon de service ». Face à cela, l’AMG dans sa résolution ‘’exhorte Alphonse Charles Wright à la cessation de publications des actes de suspension des Magistrats en application de l’article 39 alinéa 9 de la Loi 054 du 17 mai 2013 portant Statut des Magistrats et au respect des 12 points contenus dans la plateforme revendicative du 1er septembre 2023’’.
Les magistrats ajoutent qu’un ‘’préavis de 15 jours, à compter du mardi 3 octobre 2023, sera observé afin de s’assurer de l’effectivité de l’application de leur résolution, faute de quoi, une grève générale et illimitée sera déclenchée sur toute l’étendue du territoire nationale’’.
Un mouvement de débrayage de l’association des magistrats de Guinée(AMG) paralyse la Justice guinéenne. A l’origine de cette crise, la suspension le 16 août dernier, par le garde des Sceaux, de deux magistrats dont le substitut du procureur du tribunal de première instance de Labé Cé Avi Gamy et Moussa Camara, juge au niveau de cette juridiction.
Alphonse Charles Wright leur reproche des fautes professionnelles dans une affaire judiciaire qu’ils ont évacuée au TPI de Labé. Suite à cette décision, l’association des magistrats de de Guinée (AMG) a appelé ses membres à déserter les cours et tribunaux pour obliger, en vain, le ministre à revenir sur sa décision.
Par Guinee28