Le décompte macabre des victimes de l’exil ne s’arrête pas en Tunisie. Vingt-trois nouveaux corps de migrants, probablement morts noyés, ont été retrouvés durant le week-end sur des plages au nord de Sfax, a indiqué lundi 7 août Faouzi Masmoudi, porte-parole du tribunal de Sfax, à InfoMigrants.
« Des prélèvements doivent être effectués sur les corps puis être envoyés à Tunis pour des analyses génétiques », précise-t-il. Ces corps sont issus de différents naufrages ayant eu lieu entre vendredi 4 août et dimanche 6 août.
La Garde nationale tunisienne avait annoncé dimanche dans un communiqué avoir retrouvé dix corps sur des plages au nord de Sfax. Les victimes seraient des « ressortissants d’Afrique subsaharienne », précisait le communiqué. Le bilan a, depuis, été revu à la hausse par le parquet de Sfax, explique la même source.
Puis, un nouveau naufrage – survenu dimanche – est encore venu augmenter le nombre de victimes. « Onze corps ont été retrouvés, deux survivants ont été secourus et 46 personnes sont toujours portées disparues », a complété Faouzi Masmoudi. En tout, donc, 23 corps ont été récupérés.
Ces différents drames ont eu lieu alors que des vents violents et une mer très agitée frappaient ce week-end la Méditerranée centrale, souligne le porte-parole. Sur le site d’imagerie météorologique Zoom Earth, on voit que les rafales de vent ont atteint les 71km/h sur Sfax vendredi 4 août.
Par Guinee28