Pourtant récusé par l’opposition nigérienne, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Bakary Fofana, s’est envolé pour Niamey, afin de participer à une réunion préparatoire de la CEDAO en vue de l’organisation de l’élection présidentielle du Niger, prévue en février 2016.
Pas d’abdication pour Bakary Fofana Face à l’opposition nigérienne. Rejeté par les opposants suite à sa désignation comme « expert électoral » par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao), Bakary Fofana est à Niamey en compagnie du directeur des opérations de la CENI, Etienne Soropogui, selon guineenews.
Le refus pour l’opposition politique nigérienne d’accepter monsieur Fofana dans cette délégation censée aider le Niger à organiser des élections libres, démocratiques et transparentes s’explique par le fait que la présidentielle guinéenne du 11 octobre dernier a été « émaillée de fraudes et de tricherie, le tout sous l’impulsion du sieur Bakary Fofana», a justifié Seini Oumarou, chef de file de l’opposition nigérienne dans un communiqué.
Reste à savoir si cette récusation va amener la CEDEAO à revenir sur la désignation de monsieur Fofana.