Guinée : où se situe la croissance en 2022 ?

En Guinée, le taux de croissance pour 2022 va se situer autour de 4,7%, grâce notamment aux performances d’un secteur minier en pleine expansion, a annoncé mardi le ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé.

En revanche, le taux moyen de l’inflation sera de 12% à cause de la hausse des prix des produits alimentaires.

De septembre 2021 à aujourd’hui, la Guinée a mobilisé auprès de ses partenaires plus de 400 millions de dollars dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale, a précisé le ministre.

L’arrivée de ces fonds pour le développement a été facilitée grâce aux multiples réformes engagées au niveau de la gouvernance économique, financière et monétaire, ainsi qu’à la lutte contre le détournement des fonds publics, a souligné M. Cissé selon qui ceci a permis de rétablir un climat de confiance entre la Guinée et ses partenaires au développement.

Il a notamment cité l’accord avec la Banque africaine de développement (BAD) pour 33 millions de dollars, celui avec la Banque arabe pour le développement en Afrique (BADEA) pour 55 millions de dollars ou encore avec le Fonds monétaire international (FMI) pour 69 millions de dollars.

D’autres sommes ont été mobilisées auprès d’autres partenaires stratégiques pour financer des projets et des programmes de développement en faveur des populations.

Avec Xinhua

 

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés