La Guinée a conclu un accord au niveau des services du FMI pour recevoir environs 69 millions de dollars de financement d’urgence par le biais du nouveau Guichet pour les Chocs Alimentaires du FMI de la Facilité de Crédit Rapide, a annoncé l’institution monétaire mercredi dans un communiqué. Ce montant représentante 25 % de la quote-part de la Guinée au FMI.
Ce financement d’urgence, qui doit être approuvé par le conseil d’administration du FMI, devrait aider la Guinée à répondre aux besoins urgents de sa balance des paiements liés à la crise alimentaire mondiale.
« Le décaissement au titre de ce guichet, d’un montant de 53,6 millions de DTS (environ 69 millions de dollars ou 25 % de la quote-part de la Guinée au FMI), contribuera à atténuer les graves conséquences de la crise alimentaire. Il permettra également de fournir des ressources pour soutenir les plus vulnérables par la distribution d’aliments et d’argent, financer les interventions visant à améliorer l’approvisionnement en engrais et assister les agriculteurs », a indiqué le FMI.
Par Guinee28