Initialement prévue pour ce jeudi 20 octobre, l’ouverture du cadre de dialogue inclusif a été finalement reportée à une date indéterminée. La décision a été prise ce mercredi 19 octobre 2022.
Selon les autorités de la transition, ce report vise à mobiliser l’ensemble des acteurs socio- politiques guinéens autour de la table du dialogue inclusif pour une transition apaisée.
Il faut noter que ce report fait suite au refus des principales coalitions politiques de prendre part à cet énième cadre de dialogue inclusif crée par la junte.
Lundi dernier, le RPG Arc-en-ciel, l’ANAD, le FNDC politique et la CORED ont réitéré leur position, expliquant que leurs recommandations concernant les préalables et les conditions d’ouverture dudit dialogue n’ont pas été prises en compte.
Pour soutenir leur position, ces quatre coalitions ont d’ailleurs refusé de rencontrer le groupe des facilitatrices. Groupe qui a entamé, depuis le 7 octobre dernier, une tournée de prises de contact avec les coalitions politiques et les organisations faitières de la société civile en Guinée.
Par I. Sylla