Une mission de la Cour Pénale Internationale (CPI) est attendue dans la capitale guinéenne Conakry, dans les prochains jours. L’annonce a été faite par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.
Selon Alphonse Charles Wright, l’objet de cette visite est de s’assurer des dispositions prises pour la faisabilité du procès du massacre du 28 septembre 2009.
« Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a informé le Conseil de la prochaine visite d’une délégation de la Cour Pénale Internationale, dont l’objet est de s’assurer des dispositions prises pour la faisabilité du procès du 28 septembre 2009 », a-t-il annoncé jeudi 25 août 2022, lors du conseil des ministres.
L’arrivée de cette délégation de la Cour Pénale Internationale intervient alors que la date du procès devrait être dévoilée le 6 septembre. C’est du moins ce qu’a promis Alphonse Charles Wright la semaine dernière à l’Association des Victimes, Parents et Amis du 28 septembre 2009 (AVIPA) lors d’une audience.
En début de semaine, 61 magistrats ont été présélectionnés pour suivre une formation visant à renforcer leur capacité, en prélude du procès dudit massacre, procès que le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya espère organiser au plus tard le 28 septembre à venir. En juillet dernier il a instruit au Garde de Sceaux guinéen de prendre toutes les dispositions à cet effet.
Pour rappel, plus de 150 personnes avaient été tuées et une dizaine de femmes violées, le 28 septembre 2009, au stade du même nom, lors d’un meeting des forces vives contre une éventuelle candidature de l’ancien putschiste, Moussa Dadis Camara, à la présidentielle de 2010. Ce dernier et 12 suspects ont été inculpés formellement par des juges d’instruction.
Par Guinee28