Le président de la Guinée Bissau et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoko Emballo, le président de la Commission de l’organisation, Oumar Alieu TOURAY et d’autres membres de leur délégation ont quitté Conakry ce mercredi 20 juillet, vers 19 heures.
Ils avaient rejoint le nouveau médiateur à la crise guinéenne, Yayi Boni, quelques heures plutôt pour présenter ce dernier à la junte guinéenne. L’ancien président béninois est donc resté à Conakry pour les négociations.
Si Umaro Sissoko Emballo et Oumar Alieu TOURAY ont échangé avec les militaires au pouvoir, ils n’ont pas pu rencontrer les acteurs politiques et la société civile.
L’arrivée de ces dirigeants de la Cedeao intervient alors que l’organisation ouest-africains donnent aux autorités guinéennes au plus tard le 1er août prochain, pour parvenir à un calendrier de transition acceptable pour la transition. ‘’Passé ce délai, des sanctions économiques et financières seront appliquées ainsi que des sanctions ciblées’’, ont-t-ils prévenu.
Or, les autorités guinéennes ont déjà fixé la durée de la transition à trois ans. Un délai rejeté aussi bien par la classe politique et une grande partie de l’opinion publique, ainsi que la communauté internationale dont la Cédeao.
Par Mariam Bâ