En Guinée, l’adoption hier par le CNT d’un chronogramme de la transition suscite de contestations. Alors que les conseillers du conseil national de la transition ont voté ce mercredi 11 mai, pour une durée de 3ans, le front national pour la défense de la Constitution estime que cet organe législatif n’a ni la légitimité, ni les prérogatives pour déterminer la durée de la transition.
Dans un communiqué, le front qui a lutté contre le troisième mandat d’Alpha Condé dénonce une violation délibérée de l’article 77 de la charte de la transition, ‘’élaborée et adoptée de façon solitaire’’ par le CNRD, la junte au pouvoir.
Cet article dispose que « la durée de la Transition sera fixée de commun accord entre les Forces vives de la Nation et le CNRD ». Or, la classe politique a indiqué hier qu’elle n’a nullement été associée à l’élaboration d’un quelconque calendrier.
Face à cette situation, le FNDC rejette ‘’ avec force’’ ce délai adopté par le Conseil National de la Transition et dénonce « l’arrogance et la volonté du CNRD de saboter cette transition chèrement acquise au prix du sang des militants pro-démocratie ».
« La Coordination Nationale du FNDC mettra tout en œuvre, à travers l’organisation de manifestations citoyennes pacifiques sur les voies et places publiques, pour s’opposer à la volonté du CNRD de s’offrir un mandat, par des manœuvres illégales et illégitimes », prévient le front.
Par Alpha Abdoulaye Diallo