Près de six après la chute d’Alpha Condé, renversé par un coup d’Etat militaire, on ignore toujours la totalité des membres de la junte.
Face à cette situation, le front national pour la défense de la Constitution (FNDC) exige la publication sans délai de la liste des membres du CNRD( conseil national pour le rassemblement et le développement). Ceci, par devoir de transparence et de responsabilité dans la conduite de la transition, note le front dans un communiqué.
‘’La charte de la transition Guinéenne dispose dans son article 37 alinéa 1er que « le comité national de rassemblement pour le développement, CNRD, est l’organe central de définition et d’orientation stratégique de la politique économique, sociale, culturelle et de développement du pays ». Au regard du rôle et des responsabilités ainsi conférés au CNRD et par souci de transparence dans la gestion de la transition, le FNDC exige la publication sans délai de la liste de tous les membres du CNRD’’, exige le front, expliquant que cette exigence ‘’repose sur la nécessité pour les citoyens d’identifier, d’une part, ceux qui prennent des décisions susceptibles d’impacter leurs droits, et, d’autre part, de situer d’éventuelles responsabilités des actes et décisions du CNRD’’.
Par Mariam Bâ