Le chef de la transition a réagi suite à la nomination de Mohamed Ibn Chambass envoyé spécial de la Cédeao en Guinée.
Dans une lettre adresse à l’organisation sous régionale, le colonel Mamady Doumbouya indique que cette décision est inopportune encore moins urgente.
« La nomination d’un envoyé spécial ne nous paraît ni opportun, ni urgent dans la mesure où aucune crise interne, de nature à compromettre le cours normal de la transition, n’est observée. La mise en place des organes de la transition se passe comme prévu, dans un climat apaisé et en parfaite symbiose avec les forces vives du pays », a estimé le colonel Doumbouya.
« Néanmoins, nous restons disposes à recevoir les missions ponctuelles de la commission de la Cedeao, comme celle qui a récemment séjourné à Conakry, pour travailler avec le gouvernement sur les axes d’accompagnement technique en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel normal », souligne-t-il.
Dimanche dernier, à l’issue d’une session extraordinaire consacrée à l’évolution de la transition en Guinée et au Mali, les dirigeants de la Cédeao ont décidé de nommer Mohamed Ibn Chambas Envoyé spécial en Guinée, dans le but de ‘’renforcer le dialogue avec les Autorités de la Transition et de favoriser la réussite d’un processus de transition dans les plus brefs délais’’. Mais cette nomination de l’ancien représentant de l’ONU en Afrique de l’ouest qui connait très bien la Guinée, semble moins apprécier par les Guinéens.
Par Mariam Bâ