Le président Sénégalais, Macky Sall a exprimé son désaccord sur le port du voile intégral. C’était à l’occasion de l’ouverture du forum international sur la paix et la sécurité qui se tient à Dakar depuis lundi 09 novembre 2015.
« Nous avons adopté depuis que l’islam a été introduit en Afrique, en tout cas en Afrique de l’Ouest. C’est un islam tolérant. Nous ne saurions donc accepter chez nous qu’on vienne nous imposer une autre forme de religion. On a jusque là connu un islam modéré et tolérant. Donc, ça c’est une question de la société toute entière. Ce n’est pas seulement l’affaire de l’Etat, mais lorsque l’on voit des formes nouvelles, par exemple le port de voile intégral dans notre société, alors que ça ne correspond ni à notre culture, ni à nos traditions, ni même à nos conceptions de l’islam, nous devons avoir le courage de combattre cette forme excessive d’imposer. De toute façon, c’est le même refus que je pose à d’autres modèles qu’on veut nous imposer. » A déclaré le président sénégalais.
Il y’a quelques mois, le président Alpha Condé avait déclaré qu’il souhaitait faire un débat national sur le port du voile intégral en Guinée.