Trois sous-préfets ont été limogés dans la soirée de ce mercredi, 23 juin 2021, pour « faute lourde » par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Général Boureima Condé.
Il s’agit de Momahed Samoura sous-préfet de Marela ( Faranah), Kaba Kéita sous-préfet de Soyah (Mamou) et Mamadou Camara sous-préfet de Ourékaba (Mamou).
Aucune précision n’a été donnée pour justifier la décision du ministre. Cependant, leur limogeage intervient quelques semaines après le scandale lié à la coupe et le trafic illicite du bois à Mamou et Faranah.
Le 20 mai dernier, en conseil des ministres, le président de la République, avait prévenu que toute personne impliquée dans ce trafic sera sévèrement sanctionnée.
« Toutes les personnes reconnues responsables ou complices dans cette affaire, écoperont de sanctions administratives disciplinaires et feront l’objet de poursuites judiciaires », avait-t-il prévenu, mettant ainsi en garde contre les pratiques et les activités de déforestation en Guinée.
Plusieurs gardes forestiers impliqués dans cette affaire sont aussi suspendus depuis fin mai.
Par Ibrahim Bangoura