Décidément, c’est une question de temps. Le prix du carburant sera résolument augmenté en Guinée dans les jours ou semaines à venir.
C’est du moins c’est qu’a assuré mercredi le ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, par ailleurs, porte-parole du gouvernement.
« Avec les partenaires sociaux nous avions convenu sur le principe de la flexibilité des prix. En terme clair, si le prix augmente les prix augmentent, si le prix baisse, les prix baissent. Donc, ce n’est pas une décision unilatérale, c’est une décision qui est issue de concertation auparavant. C’est également une recommandation de nos partenaires techniques et financiers. Si le prix du baril reste en état, nous serons obligés de procéder à un réajustement de la hausse du prix à la pompe», a déclaré Tibou Camara ce 19 mai chez nos confrères de FIM fm.
« C’est une décision qui a été ajournée, parce que le chef de l’état l’a voulu. Il ne voulait pas que cette augmentation du prix du carburant coïncide avec le mois saint de ramadan », indique-t-il, soutenant que chaque jour que l’augmentation n’est pas faite ce sont des pertes considérables pour le trésor public.
Actuellement le prix du litre est vendu à 9000 GNF à la pompe. Mais avec ça déjà, les guinéens, lourdement frappés par la crise économique due à la pandémie de coronavirus, peinent à joindre les deux bouts. Et avec l’augmentation annoncée du prix du carburant la situation va sans doute se corser d’avantage. Mais ça, le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana l’a déjà prévenu, en Guinée les mois à venir vont être durs !
Par Alpha Abdoulaye Diallo