Finalement, Mamadou Antonio Souaré ne pourra pas briguer un second mandat à la tête de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), dont l’élection est prévue pour le 14 mai. Alors que sa candidature a bien été validée par la Commission électorale, il a été contraint de se rétracter ce dimanche par la FIFA.
En effet, dans une conférence organisée par vidéo conférence et à laquelle ont pris part le président Guinéen Alpha Condé, le ministre du sport Bantama Sow, les dirigeants de la Feguifoot, la secrétaire générale de la FIFA Fatma Samoura, a expliqué que les statuts de la Fédération Guinéenne de Football interdisent la candidature d’Antonio Souaré, en raison de sa condamnation, le 9 mars dernier, par la Commission d’Ethique de la FIFA pour violation du Code d’Ethique de l’instance dirigeante du football mondial.
Au cas où la candidature du président sortant restait maintenue, la Guinée s’exposerait à des sanctions de la FIFA, a-t-elle prévenue. Sanctions que les autorités guinéennes ne peuvent pas supporter, obligeant ainsi Antonio Souaré à se retirer de la course.
Le richissime homme d’affaires guinéen doit incessamment annoncer officiellement le retrait de sa candidature.
Il reste désormais à savoir si son retrait permettra à Aboubacar Touré, qui reste l’unique candidat, d’être élu à la tête de la Féguifoot, ou si le congrès sera une nouvelle fois reporté pour ouvrir la voie à des nouvelles candidatures ?
Par Ibrahim Bangoura