Alors que depuis quelques semaines, le pays est éclaboussé par un scandale de détournement présumé de plus de 200 milliards de francs guinéens, imputé à la ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Zenab Nabaya Dramé, le Président par intérim et Directeur général adjoint du FMI, Mitsuhiro Furusawa, a encouragé les autorités guinéennes à poursuivre la lutte contre la corruption.
« Les améliorations apportées au dispositif de lutte contre la corruption sont encourageantes et les autorités devraient poursuivre les réformes en la matière », a-t-il déclaré, à l’occasion de l’achèvement des cinquième et sixième revues des résultats économiques obtenus par la Guinée dans le cadre du programme appuyé par un accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC).
« La récente publication du formulaire de déclaration de patrimoine est une étape cruciale en vue de la mise en œuvre du nouveau système, dont le lancement est prévu pour 2021, et pour accroître la transparence et la responsabilisation », estime M. Furusawa.
Suite à l’achèvement des deux dernières revues du programme appuyé par la FEC, le conseil d’administration du FMI a approuvé un décaissement de 49,47 millions de dollars (34,43 millions de DTS) en faveur de la Guinée.
Cet accord vise à assurer une croissance inclusive, forte et généralisée ainsi qu’à réduire la pauvreté tout en préservant la stabilité macroéconomique du pays.
Par Mariam Bâ