La Guinée et la Banque mondiale viennent de signer une convention de financement de 150 millions de dollars en faveur du développement socioéconomique du pays, a annoncé jeudi le ministre de l’Economie et des Finances Mamadi Camara.
Un volet consacré à l’autonomisation des femmes sera financé à hauteur de 60 millions de dollars pour appuyer des projets de développement en faveurs des femmes et des jeunes filles, surtout dans les milieux ruraux où elles sont confrontées à une extrême pauvreté. Par ailleurs, le soutien au plan de riposte contre l’épidémie de nouveau coronavirus sera financé à hauteur de 70 millions de dollars.
Selon M. Camara, ce financement permettra d’appuyer les efforts du gouvernement dans les trois volets importants du programme de développement du pays. Il a ajouté que son gouvernement avait par ailleurs discuté et préparé avec la Banque mondiale un appui supplémentaire, qui sera débloqué en juillet, de l’ordre de 80 millions de dollars.
Reçu par le président Alpha Condé, le représentant résident de la Banque mondiale en Guinée, Nestor Coffi, a affirmé que l’institution était très satisfaite des réalisations et des progrès accomplis par la Guinée dans l’utilisation des fonds alloués.
Ce pays « a pris des engagements très forts (…) afin de faire en sorte que l’égalité de chances soit offerte à tous ses enfants », a-t-il dit, avant d’ajouter que c’est dans ce sens que le programme auquel la Guinée participe doit donner les moyens financiers au pays pour opérationnaliser cet engagement.
Xinhua