Dans un entretien accordé au magazine « Pouvoirs d’Afrique », le président Alpha Condé a fait des révélations, sur le pouvoir, son parcours et les relations avec ses pairs africains.
Le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé, candidat à sa propre succession à la Présidence ne mâche pas ses mots. S’exprimant à cœur ouvert avec le journaliste Vincent Hervouet, il baisse le masque : ‘‘je reste naturel, je dis ce que je pense’’. A la question de savoir, s’il existe des antidotes à la folie du pouvoir. Il s’exclame en ces termes : “le pouvoir ne m’apporte que des problèmes”! Alpha Condé affirme ne pas cultiver une ‘’folie du pouvoir’’.
Et d’expliquer : ‘’avant d’accéder au pouvoir, j’avais des relations directes avec de nombreux Présidents. Je les connaissais presque tous ! La plupart était des amis personnels, on se tutoyait’’. Il estime que de ce point de vue, les choses n’ont ‘’pas changé’’ pour lui. Seulement, indique-t-il, avec ses nouveaux habits de président ‘’je ne les vois plus’’.
D’un franc-parler qu’il a du mal à cacher, Alpha Condé ne manque de recevoir des remarques de ses pairs. On me reproche de parler avec trop de franchise mais répond-t-il : ‘’je suis direct et dis ce que j’ai à dire’’.