Le président Alpha Condé a affiché sa volonté d’aider la Chine dans sa lutte contre l’épidémie de coronavirus.
Dans un message adressé au président chinois Xi Jinping, lu à la télévision nationale lundi soir, il a proposé à son homologue l’expertise de son pays accumulée lors de l’épidémie à virus Ebola.
« La Guinée ayant acquise une véritable expertise dans la lutte contre les grandes épidémies, durant la crise de la maladie à virus Ebola, si besoin y a, nous vous réitérons notre volonté de vous envoyer certains de nos experts pour assister leurs collègue chinois », a souligné le président Alpha Condé.
L’épidémie de coronavirus qui est apparue en décembre dernier à Wuhan, dans le centre de la Chine, a déjà fait 360 morts et contaminé plus de 17 000 personnes.
Face à cette crise sanitaire, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié jeudi la maladie d’urgence de santé publique de portée internationale.
Il faut signaler qu’en mai 2018, la Guinée avait déployé 38 médecins en République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la lutte contre l’épidémie à virus Ebola qui s’était déclarée de nouveau dans la région de Bikoro, dans la province de l’Equateur.
Par Mariam Bâ