A l’issue de la 3ème revue de l’équipe pays du FMI conduite par Mme Giorgia Albertin du programme économique et financier, appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) soutenu par le Fonds monétaire international, la Guinée et le groupe d’experts du FMI sont parvenus à la conclusion que l’économie du pays a enregistré en 2018 un rythme de croissance rapide de 6,3%, note le gouvernement dans un communiqué.
Selon ce document, le niveau des réserves internationales a connu une augmentation substantielle sur la même période grâce à une politique monétaire prudente.
L’inflation quant à elle connait une légère décélération à 9,7% au 1er trimestre 2019 après s’être établie à 9,9% en 2018 en moyenne.
Alors que les perspectives budgétaires maintiendront la trajectoire budgétaire traduite dans la Loi de finances initiale 2019 avec un solde de base en excédent de +0,8% du PIB grâce à la rationalisation des dépenses publiques.
Les 2 parties ont convenu qu’il faut arriver à une meilleure maîtrise des subventions du secteur de l’énergie et à une mobilisation accrue des recettes fiscales. Les équipes du FMI préconisent une politique d’endettement prudente afin de maintenir la Guinée dans la zone de risque d’endettement modéré et de préserver la soutenabilité de la dette publique à moyen terme.
Le gouvernement guinéen pour sa part s’est engagé à augmenter les dépenses sociales comme stipulé dans la Loi de finances initiale et a assuré que les dispositifs d’inclusion économique et sociale et le financement des collectivités joueront pleinement leur rôle en faveur du partage de la prospérité et le recul de la pauvreté.
Guinee28