Médecins sans frontières (MSF) affirme avoir été contraint de mettre fin aux opérations de sauvetage de l’Aquarius en raison des « attaques soutenues des Etats européens contre la recherche et le sauvetage » de migrants en détresse en Méditerranée.
Le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, s’est félicité de la décision de MSF. « Moins de départs, moins d’atterrissages, moins de morts. C’est bien » a-t-il tweeté.
L’Aquarius, aujourd’hui bloqué à Marseille a contribué à sauver les migrants qui traversent la méditerranée vers l’Europe depuis la Libye et d’autres pays.
Le ministre de l’Intérieur italien a accusé les organisations caritatives gérant le navire de sauvetage de collaborer avec les trafiquants d’êtres humains opérant à partir de la Libye.
Les autorités italiennes veulent que les migrants embarqués en mer soient renvoyés en Libye par les garde-côtes de ce pays.
L’Aquarius était le dernier navire de sauvetage caritatif encore en service. MSF soutient que les pays de l’UE, n’avaient pas réussi à fournir suffisamment d’assistance pour sauver les migrants et avaient activement saboté les efforts d’autres pays tentant de sauver des vies en Méditerranée.
Avec BBC