Le déploiement des patrouilles mixtes de la police de la gendarmerie et de l’armée sur l’axe Kagbellen-Hamdallaye est une « démonstration de faiblesse de l’Etat », a dénoncé l’ancien Médiateur de la République, Sékou Goureissy Condé.
Invité de l’émission les GG de la radio espace FM, ce mardi 27 novembre 2018, il a expliqué que cette militarisation ‘’veut dire qu’on a utilisé tous les moyens, mais ça n’a pas marché.”
« Je dis une seule chose au président de la République. Qu’il me donne trois mois. En une semaine, on peut garantir la baisse de la courbe de la violence, rétablir le dialogue, et en trois mois on s’en sort si les acteurs concernés acceptent le dialogue et l’analyse approfondie de la question », a-t-il ajouté.
Récemment, Human Rights Watch a déploré ce déploiement des patrouilles mixtes, qui selon l’ONG ’constitue une « autre indication des menaces croissantes pesant sur les droits humains en Guinée.
Mais pour le gouvernement, la réquisition de l’armée vise à ‘’lutter contre la criminalité et le grand banditisme à Conakry’’.
Par Pety Diallo