Guicopres, le 21 juin 2018 : C’est à 10 heures 50 TU ce jeudi 21 juin 2018 , qu’une voiture diplomatique américaine s’est immobilisée dans l’enceinte de la guinéenne de construction et de prestations de services ( Guicopres) de Mr Kerfalla Camara ( KPC) à bord de laquelle se trouvait son SEM Dénis HANKINS , représentant du pays de l’oncle SAM auprès du Pr. Alpha Condé.
Le diplomate américain est accueilli immédiatement par Madame Tiguidanké Keita pour être conduit avec les honneurs de son rang , au bureau du Président Directeur Général .
Après les salutations d’usage, suivra entre les deux hommes, un tète à tête de près d’une heure. Pour le diplomate américain, son déplacement s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie envers une des entreprises qui joue un rôle prépondérant dans le vertigineux développement des infrastructures tant routières qu’immobilières indispensable à la croissance économique de la République de Guinée .Les deux hommes ont évoqué plusieurs sujets d’intérêt économique
Il faut noter que la base logistique de Guicopres comporte plusieurs engins fabriqués aux États-Unis comme des centrales à bitume de type Ashalt Drum Mixter , des Caterpillars , des camions distributeurs de bitume de marque Chevrolet et Ford sans oublier les groupes électrogènes.
- Dennis Hankins, diplomate de haut rang, est confirmé par le Sénat pour être l’Ambassadeur des Etats-Unis auprès de la République de Guin depuis Octobre 2015.
< Détenteur d’une licence en Relations Internationale de l’Université Georgetown et d’un Master de École Nationale Supérieure de Guerre SEN Dénis Hankins a précédemment servi comme Premier Conseiller à l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Khartoum, au Soudan de 2010 à 2012 et à l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Nouakchott, en Mauritanie de 2007 à 2010
Il a également servi comme Directeur Adjoint au Bureau du Département d’Etat du Maintien de la Paix au sein du Bureau des Organisations Internationales de 2005 à 2007, et à titre de Consul Général à l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Riyad, en Arabie Saoudite de 2004 à 2005, et Premier Conseiller à l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Maputo, au Mozambique de 2001 à 2004.
Avant cela, il a occupé les fonctions de Conseiller Politique/Economique à l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Lisbonne, au Portugal de 1999 à 2001 et comme Conseiller Politique à l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Kinshasa, en République Démocratique du Congo de 1996 à 1998.
Ses affectations antérieures avec le Département d’État comprennent les postes au Brésil, en Haïti, au Soudan et en Thaïlande. >
Avant de prendre congé de Mr Kerfalla Camara, SEM Dénis HANKINS a visité la salle de conférence du Groupe Guicopres ( voir photos ) et a serré les mains de certains proches collaborateurs de KPC
Par Aboubacar SAKHO
Conseiller spécial / Attaché de presse auprès du PDG du Groupe Guicopres