Malgré l’ouverture de la campagne électorale, l’opposition souhaite toujours le report du scrutin.
Ce jeudi, sur la radio espace FM, le leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR), n’a pas caché ses inquiétudes sur la possibilité de faire une élection transparente le 11 octobre prochain.
« La date du 11 octobre nous voulons bien, mais comme vous le constatez, trop de choses nous empêchent actuellement d’arriver à cette date. L’une de première chose qu’on devrait constater, c’est d’avoir un fichier consolidé. Nous n’en n’avons pas, » dit Sidya Touré.
Pour lui, « Si nous voulons des élections transparentes, des élections non contestées, des élections qui correspondent au fichier des électeurs guinéens, il serait bon que ce délai soit revue pour permettre aux experts » de corriger le fichier.
Un fichier qui est passé d’un peu plus de quatre millions en 2010 à six millions sept cents mille électeurs en 2015, dont « 64% de nouveaux inscrits se trouvent en Haute Guinée ».
Mais si monsieur Touré et la plupart des candidats de l’opposition, sont favorables à un report du scrutin, la CENI, (commission électorale nationale indépendante) et le pouvoir ne partagent pas l’avis. Pour eux, rien ne peut empêcher la tenue du vote à la date prévue.