Alors que le pays peine à gagner la bataille contre l’épidémie d’Ebola, la polio fait sa réapparition en Guinée. Une réapparition due principalement au faible taux de vaccination des enfants.
Ce lundi 07 septembre 2015, l’organisation mondiale de la santé (OMS), a alerté que le risque du développement de la polio en Guinée et au Mali voisin et très élevé.
«Le risque d’expansion est considéré comme élevé dans les deux pays en raison du faible taux de vaccination tant au Mali qu’en Guinée», a déclaré à Reuters Cory Couillard, porte-parole de l’OMS. Des mesures d’urgence coordonnées ont immédiatement été prises pour enrayer l’épidémie.
Cette fois, il s’agit d’un bébé de 19 mois, porteur de la même souche que celle détectée à Siguiri en Guinée en août 2014. L’enfant, qui venait de ce pays, est arrivé fin juillet au Mali pour y être soigné. Il s’agit du premier cas constaté dans la région depuis plus de quatre ans.
Pourtant, la maladie régressait
Le retour de cette maladie infectieuse (causée par la transmission d’un virus qui détruit le système nerveux entraînant des paralysies et parfois la mort) survient en Afrique, alors même que le continent avait fêté en août une année sans nouveaux cas. Selon les agences onusiennes, il s’agissait là d’une étape importante vers l’éradication de la maladie à l’échelle planétaire, comme l’écrivait en août 2015 dans Jeune Afrique le Dr.Matshidiso Moeti, également directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Parmi les pays qui n’ont pas décelé de nouveaux cas depuis un an figure le Nigeria, où six malades ont été dénombrés en 2014, contre 338 en 2009, selon l’OMS. Le président nigérian Muhammadu Buhari a d’ailleurs fixé comme objectif de débarrasser totalement son pays de la polio d’ici 2017. Le Nigeria est le dernier pays du globe avec le Pakistan et l’Afghanistan où la polio existe à l’état endémique.
L’Europe n’est pas encore débarassée de ce fléau
Le Vieux-Continent craint une recrudescence de la maladie. L’OMS a annoncé le 2 septembre 2015 que deux enfants vivant dans le sud-ouest de l’Ukraine avaient été paralysés par la polio. Il s’agissait des tout premiers cas en Europe depuis 2010.