L’Arabie Saoudite était le seul pays au monde qui interdisait aux femmes de conduire. Le roi Salmane a décidé de les y autoriser à partir de juin 2018.
Décision historique en Arabie saoudite : le seul pays au monde qui interdisait aux femmes de conduire, va finalement les autoriser à prendre le volant, selon un décret royal dévoilé mardi.
Cette mesure, que réclamaient des militantes emprisonnées pour avoir osé défier l’interdiction, doit entrer en vigueur à partir de juin 2018 dans ce royaume ultraconservateur du Golfe.
Tutelle d’un homme
De nombreuses femmes de l’élite saoudienne qui pouvaient conduire à Londres ou à Dubaï mais pas à Ryad avaient tenté de braver cette interdiction en Arabie saoudite mais avaient été systématiquement arrêtées.
Dans le cadre d’un ambitieux plan de réformes économiques et sociales à l’horizon 2030 pour limiter sa dépendance au pétrole, Ryad semble assouplir certaines des restrictions imposées aux femmes, soumises à la tutelle d’un homme de leur famille pour faire des études ou voyager.
La décision de lever l’interdiction de conduire faite aux femmes survient après que les Saoudiennes ont été autorisées à célébrer la fête nationale samedi dans un stade, une première dans le pays.
« Un pas important » selon l’ONU
Avant d’abolir l’interdiction de conduire, le roi Salmane a pesé les « inconvénients de l’interdiction et ses avantages », précise le décret. Selon lui, « la majorité des grands oulémas (les docteurs de la foi) était en faveur d’une mesure permettant aux femmes de conduire ».
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a eu une réaction similaire, en saluant la décision saoudienne. « Un pas important dans la bonne direction », a-t-il écrit sur Twitter.
Sudouest avec AFP