9e Jeux de la Francophonie : la RDC prête à relever le défi de l’organisation

Le Directeur du comité national des 9e jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, a assuré mardi 25 avril, lors de la conférence de presse internationale du comité de la Francophonie, par visio-conférence depuis Paris en France, que la RDC, pays hôte, va relever le défi de l’organisation.

Pour Y arriver, il a informé que les autorités congolaises ont décidé de donner gratuitement les visas à tous les athlètes et artistes qui viendront participer à cet événement. Les taxes à l’aéroport, ports et toutes les frontières de la RDC seront également annulés pour les participants.

« Tous ceux qui viendront dans le cadre du jeu ne paieront pas le Visa », a assuré M. Kwandja.

L’autre annonce phare de cette conférence est l’insertion pour la première fois du sport de « Nzango », « un mélange de gymnastique, danse et chanson », parmi les disciplines de la compétition.

Il faut noter que plus de 32 délégations sont attendues au IXèmes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront en République Démocratique du Congo, à Kinshasa durant 10 jours, du 28 juillet au 6 août, avec des participants âgés de 18 à 35 ans comptant ainsi plus de 1500 jeunes, artistes et sportifs, issus des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Initialement prévus au Canada en 2021 et délocalisés en 2022 en RDC, les jeux de la Francophonie ont été finalement reportés à 2023. A ce jour, la plateforme d’inscription compte déjà plus de 4500 participants.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés