Connect with us

Santé & Environnement

150 millions de dollars du Fonds mondial pour contrer trois maladies en Guinée

Published

on

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a accordé une enveloppe de 150 millions de dollars à la Guinée en vue de lui permettre de mieux lutter contre les trois maladies citées, a-t-on appris dimanche de sources officielles.
Dès 2016, la Guinée pourra bénéficier de 60 millions de dollars, issus de ce fonds, avec pour objectif de réduire les cas d’infection au VIH/SIDA et de faire bénéficier d’antirétroviraux aux malades.

L’enveloppe permettra également la distribution de médicaments contre le paludisme et de moustiquaires imprégnées aux populations

Cet appui du Fonds mondial constitue une sorte de bouffée d’air frais pour la Guinée, qui a connu une crise sanitaire sans précédent, avec l’apparition de l’épidémie d’Ebola.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Lutte contre le paludisme : l’OMS recommande fortement un nouveau médicament

Published

on

Les lignes directrices de l'OMS sur le paludisme sont la principale référence qui guide les politiques nationales de prise en charge du paludisme. La recommandation de nouveaux médicaments repose sur une analyse approfondie et complète des éléments de preuve selon le processus GRADE, qui fournit une approche systématique en vue de formuler des recommandations sur la pratique clinique. À l'issue de cette revue - qui a validé l'une des plus grandes études cliniques visant à évaluer la sécurité et l'efficacité d'un antipaludique en vie réelle - le Comité d'examen des directives a recommandé l'inclusion officielle de Pyramax dans les lignes directrices avec une recommandation "FORTE" - le plus haut niveau d'évidence.

Pyramax est une combinaison thérapeutique à base d'artémisinine (CTA) à dose fixe et la seule à être indiquée pour le traitement au stade sanguin des deux espèces dominantes de parasites du paludisme : P. falciparum et P. vivax.

Le médicament est également disponible dans une formulation de granules adaptée aux enfants pour garantir la palpabilité et donc le dosage correct pour cette population vulnérable.

Les comprimés et les granules Pyramax ont reçu des avis scientifiques positifs du comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) au titre de l'article 58, sur la base d'un programme de développement robuste.

A ce jour, plus de 2,9 millions de patients atteints de malaria ont été traités avec ce médicament, y compris des enfants de moins de 1 an.

Les deux formulations sont actuellement enregistrées pour le traitement du paludisme simple dans 29 pays d'Afrique et d'Asie.

Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Réglementation du prix des médicaments : quelles sont les deux décisions prises par le ministère de la santé ?

Published

on

Alors que l’interdiction de la vente des médicaments dans les boutiques et autres points de vente non agrées entraine la hausse des prix dans les pharmacies, le ministre de la santé a pris deux décisions pour règlementer les tarifs et rendre les produits plus ou moins accessibles à la population. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Climat : la période 2015-2022 est la plus chaude jamais enregistrée sur Terre

Published

on

Dans son rapport annuel provisoire sur l’état du climat, l’Organisation météorologique mondiale fait part de ses profondes inquiétudes sur l’accroissement alarmant des phénomènes climatiques extrêmes dans toutes les régions du monde. (suite…)

Continue Reading