Accueil / A LA UNE / Déséquilibre macroéconomique : les recommandations du FMI à la Guinée

Déséquilibre macroéconomique : les recommandations du FMI à la Guinée

Selon le FMI (Fonds Monétaire International) la Guinée a enregistré une croissance économique supérieure à 8% en 2017, alors que l’inflation globale est augmentée à 8 ,9%. Dans une note d’information publiée sur son site, à la faveur de la signature, ce 2 mai, d’un accord sur la première revue du programme de politique économique et de reformes appuyé au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) qui s’étend sur trois ans,  l’institution souligne que cette croissance rapide est portée principalement par un secteur minier dynamique.

« La forte augmentation des exportations minières a réduit les déséquilibres extérieurs en 2017. La hausse des investissements étrangers directs dans le secteur minier s’est poursuivie. Les réserves de change se sont renforcées. »

Toutefois, « les déséquilibres budgétaires de la Guinée se sont détériorés au cours de 2017, enregistrant un déficit budgétaire de base de 1,1% du PIB. Des investissements publics plus importants que budgétisées et des recettes insuffisantes ont affaibli la performance budgétaire », a regretté le FMI.

Pour réduire le déséquilibre macroéconomique et générer une croissance plus inclusive et plus partagé, le FMI a recommandé au gouvernement guinéen d’améliorer le climat des affaires et de la gouvernance et d’éliminer progressivement les subventions à l’électricité non ciblées tout en renforçant les filets de sécurité sociale.

Cette année, la croissance économique devrait atteindre environ 6%, selon le FMI.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.