Accueil / Opinion / Alpha Saliou Wann aux jeunes : « mieux vaut un second diplôme que de se morfondre dans le chômage »

Alpha Saliou Wann aux jeunes : « mieux vaut un second diplôme que de se morfondre dans le chômage »

Je sais que 2020 sera une année charnière pour notre pays. En même temps que nous nous mobilisons contre les velléités d’Alpha Condé de se maintenir au pouvoir au-delà de 2020, nous devons nous préparer sérieusement à proposer au pays une alternative crédible pour le sortir de cette longue période de pauvreté et pour amorcer son développement.

Je dis aux jeunes Guinéens : nous sommes dans un monde où la compétition est féroce entre les entreprises et les Etats. On ne vous demande pas d’être parmi les Moyens, mais non, vous devez être parmi les Meilleurs. Que chacun de vous se batte pour être meilleur dans son domaine. Que les élèves et étudiants se fixent pour objectif de sortir en fin d’année parmi les meilleurs.

Je vous l’annonce clairement, dès maintenant, qu’en 2020, il y aura inévitablement une Rupture avec la politique de promotion de la médiocrité instaurée dans notre pays depuis 1958. Cette politique qui a ruiné un pays à haut potentiel humain et économique de l’époque pour l’enfoncer dans les abîmes des pays les plus pauvres de la terre. Nous allons mettre fin à la médiocrité et promouvoir l’excellence. C’est pourquoi, chacun de nous doit se remettre en cause et se préparer pour ne pas faire partie des canards boiteux.

Je sais que nos Universités sont devenues des fabriques de chômeurs. Ce pouvoir incompétent et corrompu n’offre aucune perspective d’emploi aux jeunes diplômés sortant de nos écoles. Je conseille donc à ces diplômés, faute de trouver un emploi, réinscrivez-vous dans de nouvelles filières. Mieux vaut obtenir un second diplôme universitaire que de se morfondre dans le chômage. Par exemple, si vous avez votre Master de Droit, préparez une licence en Économie. C’est ce qu’il faut faire en attendant que des dirigeants qui ont de l’ambition pour le pays prennent le pouvoir en 2020.

Aux fonctionnaires, notamment aux jeunes, je vous dis que, vous devez vous débarrasser des mauvaises pratiques de notre administration et vous préparez à être compétitifs. La réforme de l’Etat est la priorité de nos priorités. L’administration publique ne sera plus le dépotoir des médiocres. Mais, je crois en la capacité de l’être humain à s’améliorer, ça sera le cas pour tous.

Notre force future sera portée par la qualité de nos ressources humaines. Ce sont des hommes et femmes bien formés qui créeront de la richesse. Cette démagogie de clamer partout que la Guinée est un scandale géologique ou scandale agricole n’a aucun sens, dès lors que rien n’a été fait pour former des ressources humaines de qualité pour mettre en valeur les atouts du pays.

Pour parler des mines, je dirais que nous avons une vision ambitieuse du développement de notre secteur minier, que nous déclinerons ultérieurement. Nous n’allons pas nous contenter de la rente minière. Le Japon, la Corée du Sud ou Singapour se sont développés, alors qu’ils n’ont pas de ressources minières, c’est dire que notre principale richesse ne peut être que nos ressources humaines.

Je réitère donc notre volonté de créer un Fond souverain qui sera alimenté par la totalité de nos revenus miniers pour financer l’Education et la Santé. Les investissements du Fonds seront répartis à raison de 75% dans l’Education et 25% dans la Santé. Notre développement sera possible si nous investissons massivement dans nos ressources humaines. A ceux qui diront que ce choix n’est pas réaliste, je leur réponds que le Bénin n’a pas de revenus miniers, mais son PIB est plus élevé que le nôtre (8,4 milliards de dollars contre 6,6 milliards de dollars en 2015), nous pouvons donc débrancher la perfusion minière sans difficulté.

Pour moi, Alpha Condé fait partie du passé, qu’il s’agite ou qu’il signe des contrats à tour de bras, importe peu, nous devons récupérer notre pays pour l’engager résolument sur la voie de l’émergence.

Par Alpha Saliou Wann

Facebook Comments

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :