Connect with us

A LA UNE

Zimbabwe: l’armée tire à balle réelle contre des partisans de l’opposition

Published

on

Des heurts ont éclaté entre forces de l’ordre et sympathisants de l’opposition lors de manifestations post-électorales, mercredi. Les opposants dénoncent des fraudes aux élections générales remportées par le Zanu-PF, le parti au pouvoir.

Des rafales d’armes automatiques ont été entendues mercredi 1er août dans les rues de Harare, la capitale du Zimbabwe, où une manifestation de partisans de l’opposition a dégénéré en incidents avec les forces de sécurité, rapportent des journalistes sur place.

Un hélicoptère de l’armée a également été vu au-dessus de la ville, où les forces de sécurité ont fait usage de grenades lacrymogènes et déployé des blindés pour disperser les manifestants, massés devant des bureaux temporaires de la commission électorale, faisant au moins un mort. Les manifestants ont riposté à coups de pierres.

Les sympathisants du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), le parti du candidat Nelson Chamisa, s’étaient rassemblés après l’annonce de la victoire du parti au pouvoir depuis 1980 lors des élections législatives de lundi. Ils dénonçaient des fraudes lors des élections générales.

Appel au calme

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a appelé « à la paix ». « Le temps est venu de faire preuve de responsabilité et par-dessus tout, le temps de la paix est venu », a déclaré Emmerson Mnangagwa sur son compte Twitter. « En cette période cruciale, j’appelle tout le monde à cesser de faire des déclarations provocatrices (…). Nous devons faire preuve de patience et de maturité » en attendant les résultats définitifs, a-t-il ajouté.

La Zanu-PF, la formation au pouvoir au Zimbabwe, a remporté la majorité des sièges à la chambre basse du parlement lors des élections, selon les résultats publiés mercredi par la commission électorale (ZEC).

Source : France24

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Guinée : les transporteurs dénoncent une décision de la junte

Published

on

La Fédération syndicale professionnelle nationale des transports et de la mécanique générale, a déploré l’élaboration de la nouvelle carte grise et du permis de conduire biométriques en Guinée. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Université de Kankan : vers la détention d’Alpha Condé et Lamine Kourouma

Published

on

Accusés de viol, d’abus sexuel et de menace par une étudiante, Alpha Condé et Mohamed Kourouma, deux enseignants-chercheurs de l’Université Julius Nyerere de Kankan pourraient été placés en détention dans les prochaines heures. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Cameroun : plusieurs morts après un éboulement à Yaoundé

Published

on

Un affaissement de terrain lors d’une cérémonie funéraire à Yaoundé, au Cameroun, a fait au moins 11 morts ce dimanche 27 novembre, selon le gouverneur de la région Centre. (suite…)

Continue Reading