Elle est pourtant très peu connue en Guinée, mais elle a un rêve. Celui d’être la première présidente de la Guinée. Elle c’est Marie Madeleine Dioubaté, seule candidate à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain.
La seule femme de ce scrutin présidentiel aura attendu jusqu’au dernier moment, mardi 1er septembre, pour déposer son dossier de candidature. Présidente du Parti des écologistes de Guinée(PEG), fille d’un ancien opposant au régime de Sékou Touré, Marie Madeleine Dioubaté est née à Kankan dans les années 60.
D’une mère française, diplômée en gestion, Madeleine Dioubaté aura fort à faire et s’apprête à jouer la carte de la technicienne.
Forte de projets qu’elle a pilotés à travers tout le pays, notamment dans l’agriculture, elle affirme vouloir lutter contre la pauvreté et le sous-développement, notamment dans le secteur du logement et de la santé, rappelant que les femmes et les jeunes sont particulièrement touchés.
Deuxième femme, après Saran Daraba Camara en 2010, à être candidate à la présidentielle en Guinée, Marie Madeleine Dioubaté a tout de même de maigre chance pour récolter des voix significatives dans le scrutin.