Connect with us

Economie

Voici les 23 pays les plus endettés au monde

Published

on

Toutes les nations sont endettées, la dette étant une constante de n’importe quelle économie. Les Etats empruntent pour construire les routes, les hôpitaux et les écoles mais aussi pour financer des promesses comme les réductions fiscales.

La dette publique à travers le monde a augmenté ces dernières années car les gouvernements tirent profit de taux d’intérêts historiquement bas pour emprunter à faible coût, avant que les taux n’augmentent.

Emprunter est une bonne chose pour une économie en bonne santé, mais les emprunts incontrôlés peuvent être néfastes surtout lors de périodes de crises. Même les emprunts contractés à bas coût peuvent devenir hors de prix si le pays en a trop et que la production commence à ralentir.

Le taux de dette publique brute en pourcentage du PIB peut indiquer si le pays est capable de rembourser des dettes sans s’endetter davantage. En gros, plus le taux de dette par rapport au PIB est bas, mieux c’est pour le pays.

Le World Factbook annuel de la CIA possède une gigantesque base de données et statistiques mondiales qui inclut des chiffres sur la dette publique de chaque Etat du monde.

Les nombres sont donnés en pourcentage du PIB, si un pays a un PIB de 100 milliards d’euros et une dette brute de 110 milliard, il a un pourcentage de dette au PIB de 110%.

Voici les 23 pays avec les pourcentages de dette au PIB les plus élevés.

  1. Brésil — 89,4%: Au cœur d’une terrible récession, et de plusieurs scandales politiques, le Brésil a vu sa dette publique grimper ces dernières années.

Lire la suite sur ce lien businessinsider.fr