Connect with us

A LA UNE

Urgent : Mamadou Diouyé de la sécurité de l’UFDG arrêté par des agents lourdement armés

Published

on

Votre publicité ici

Les déboires des opposants continuent en Guinée. Quatre jours après la manifestation de l’opposition du 16 août 2016, réprimée dans le sang par les forces de sécurité,  un membre de sécurité de l’Union des forces démocratiques de Guinée, le principal parti de l’opposition vient d’être arrêté hier samedi, a-t-on appris.

Mamadou Diouyé Diallo, par ailleurs garde-corps du député Ousmane Gaoual Diallo, a été arrêté à son domicile par des agents de la gendarmerie lourdement armée.

« Ils l’ont tabassé avec leurs matraques avant de l’embarquer dans leur véhicule devant son épouse impuissante ». « Elle (sa femme ndlr) a été battue, puis violée aussi, par ces agents qui ont fouillé toute la maison, à la recherche des prétendus cache d’armes », nous a confié cette source, qui a souhaité gardé l’anonymat par peur.

Sa famille accuse le chef du quartier d’avoir signalé son domicile aux forces de l’ordre qui continuent de traquer les opposants et leurs proches.

Selon un officier de sécurité contacté au téléphone par notre rédaction, Mamadou Diouyé Diallo a été déposé au niveau de l’escadron de la gendarmerie mobile de Hamdallaye, où il a été jeté en prison, alors qu’il porte une grave blessure qu’il a eu pendant les affrontements entre les partisans d’Alpha Condé et ceux de l’opposition mardi dernier.

Justement, mardi 16 août 2016, l’opposition guinéenne était dans la rue à Conakry. Mais cette manifestation qui vise à protester contre la mauvaise gestion du pays par l'administration d'Alpha Condé, a été violemment réprimée par les forces de maintien d’ordre, faisant un mort et plusieurs blessés par balles.

La victime, Thierno Hamidou Diallo, 21 ans, « a reçu une balle en pleine poitrine tirée par un agent des forces de l’ordre alors qu’il était assis sur le balcon de son appartement.

Plusieurs autres blessés par balles reçoivent dans différents hôpitaux, à travers la capitale guinéenne.

Il faut rappeler que les déboires judiciaires de Mamadou Diouyé ne datent pas d’aujourd’hui, puisqu’en 2013, il avait été "injustement" arrêté après une manifestation de l’opposition, puis jeté en prison sans procès pendant plusieurs semaines.

Par Sékou Sylla

 

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Souleymane Thiâ’nguel : « je tourne la page politique »

Published

on

Votre publicité ici

A peine revenu de l’exil, l’ex parton de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Souleymane Thiâ’nguel  Bah annonce qu’il met un terme à la politique.

« A partir d’aujourd’hui, je tourne la page. Je ne dis pas que je tourne la page de l’UFDG, je tourne la page politique. Pour moi, c’est fini », a-t-il déclaré ce mercredi 16 juin 2021, dans l’émission Mirador de FIM FM.

« L’exil m’a permis de savoir des choses. Premièrement, Il y avait beaucoup de personnes qui me suivaient sans que je ne m’en rende compte. Deuxièmement, il y a eu des soutiens au-delà des clivages politiques et ethniques. Le fait que ces clivages aient sauté en ce qui me concerne, si on devait parler de redevabilité, je suis redevable de ce peuple qui m’a soutenu », explique-t-il.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Dialogue politique : les travaux démarrent ce mercredi

Published

on

Votre publicité ici

Les travaux du cadre permanent de dialogue vont démarrer ce mercredi 16 juin 2021.

L’annonce a été faite mardi soir, par le secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social, Fodé Bangoura, à travers un communiqué lu à la télévision nationale.

Les travaux du cadre permanent vont débuter avec le secteur du transport à partir de 12 heures dans un hôtel de la capitale Conakry, précise, le communiqué.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Le blogueur Alpha Diallo condamné pour outrage à agent

Published

on

Votre publicité ici

Le président de l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), Alpha Diallo, a été condamné ce mardi 15 juin 21, au paiement d’une amende de 500 000 francs et d’un franc symbolique à la partie civile.

Ce bloggeur a été reconnu coupable d’outrage à agent par le TPI de Dixinn.

Par contre,  le juge l’a renvoyé à des fins de poursuite pour les faits de violences et voie de fait.

Toutefois, les avocats du prévenu qui réclament purement et simplement l’acquittement de leur client ont interjeté appel.

Alpha Diallo avait été interpellé le 02 juin dernier lors d’un contrôle de la police routière à Sonfonia, qui l’a infligé une contreventions. Devant le refus de payer, il a passé 24 heures en garde à vue au commissariat central de Sonfonia, avant d’être déféré le 03 juin devant le TPI de Dixinn.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance