Union Africaine : Idriss Déby et Paul Kagamé à Conakry
Les présidents Idriss Déby du Tchad et Paul Kagamé du Rwanda, ainsi que le président de la commission de l’Union africaine, Mahamat Faki, sont à Conakry depuis dimanche.
Ces trois hommes et le président Alpha Condé, président en exercice de l’UA participent ce lundi 24 avril 2017, à la présentation du rapport sur la réforme institutionnelle de l’Union africaine.
Sévèrement critiquée depuis sa création en 2002 pour ses lourdeurs bureaucratiques, sa dépendance financière aux bailleurs internationaux, les problèmes de mise en œuvre des décisions, ainsi que sa faible capacité à se remettre en question, en juillet 2016, lors du 27e sommet de l’UA à Kigali, au Rwanda, les chefs d’Etat et de gouvernement africains avaient chargé Paul Kagame de réfléchir à une réforme institutionnelle de l’UA.
Le 29 janvier dernier lors du sommet de l’UA à Addis-Abeba, M. Kagamé avait présenté un rapport intitulé « l’impératif de renforcer notre union ».
Dans ce rapport que le journal le monde avait consulté, il dénonce « l’échec constant des décisions de l’UA » qui a entraîné « une crise de mise en œuvre ». C’est notamment le cas du financement de l’institution, assurée aux trois quarts par des aides extérieures. L’ensemble produit une « capacité de gestion limitée, une absence de responsabilité pour le rendement, à tous les niveaux » et des « méthodes de travail inefficaces ».