Connect with us

A LA UNE

Un nouveau Roger Gotozomou est né pour alimenter le culte de la personnalité d’Alpha Condé

Published

on

Votre publicité ici

Une plume pour promouvoir le culte de la personnalité qui n’est pas sans rappeler une autre dans l’histoire politique guinéenne. J’étais encore au collège; mais je me rappelle de la plume d’un certain Roger Gotozomou dans les colonnes du seul journal de l’époque ‘’Horoya’’.  Sa plume était aiguisée et fertile pour encenser la révolution et son responsable suprême de la révolution.

Celui qui parlait du Sekoutoureïsme en référence aux thèses idéologiques du Président Ahmed Sékou Touré; paix à son âme.

Trente six (36) ans après sa mort, après avoir lu la tribune de Mr Tibou Camara, intitulée « L’autre Alpha Condé, le vrai »; je me suis toute suite dit qu’un nouveau Roger Gotozomou est né pour alimenter le culte de la personnalité et faire de Mr Alpha Condé, le messie de la Guinée.

..............................

Jugez en: « ...l’homme Alpha Condé ne peut espérer un jugement parfait de ses contemporains qui ont tendance à s’attarder trop sur le personnage politique insaisissable qu’il nourrissant des passions et alimentant tous les fantasmes... ».

..............................

Un Président reconnu insaisissable est il un président digne de confiance ? Ma réponse est Non.

................................

« ...je suis d’autant à l’aise pour le faire qu’il ne peut y avoir, d’amalgame possible avec un enjeu immédiat. Le remaniement ministériel étant passé, pour les plus suspicieux... ».

..................................

Faux; vous n’êtes pas à l’aise Mr Camara car, on a pas besoin d’être suspicieux pour savoir que votre « témoignage », c’est pour préparer, pour ne pas dire manipuler les Guinéens avec l’espoir qu’ils acceptent l’inacceptable ou comprennent l’incompréhensible.

Celui qui se sent morveux se mouche; je serai d’accord avec si vous n’aviez pris pas l’enjeu lié au remaniement ministériel; mais plutôt, à la fin proche du second et dernier mandat du Président pour justifier la sincérité de votre témoignage. Mais, rassurez-vous vous, personne n’est dupe sur les intentions nauséabondes qui vous anime à travers cette sortie.

.... ............................

« ...Il se sait incompris et caricaturé sur l’échiquier politique et en souffre intimement... »

...,........ ....................

Question: qu’a-t-il fait après 10 ans à la tête de son pays pour prouver le contraire de ce que ses adversaires pensent de lui si c’était une simple caricature ? Les faits sont têtus, Mr Camara.

..................................

« ...le professeur Alpha Condé aime à se présenter lui-même à tous comme un militant et il est sincèrement... ».

................................

D’accord, Mr Camara; sauf que les Guinéens en l’élisant à la magistrature suprême de leur pays, voulait qu’il passe de militant à Président de la République.

Le désenchantement est à ce jour total car, comme vous l’avait bien fait remarquer, Mr Alpha Condé est toujours resté militant au service exclusif de sa famille et de ses amis politique. La République et de ses valeurs attendront.

.................................

« ...le Président Alpha Condé aime les gens... » Faux, Mr Alpha Condé n’aime pas les gens pour les aimer; s’il aime quelqu’un, c’est pour son pouvoir. Alpha Condé n’a vécu que pour être Président de la République et jouir abusivement de ses privilèges.

................................

« ...il est facile de lire dans sa nature profonde et sa personnalité singulière, un profond humanisme... ». Grossièreté et insulte aux nombreuses familles des victimes innocentes de sa milice politique où il brille à chaque assasinat par son silence méprisant et coupable.

................................

« ...à propos de ce pouvoir, il aime à rappeler qu’en Afrique, en particulier, il expose à des tentations qui fragilisent et livrent à tous les périls: les marabouts qu’il rechigne à fréquenter bien qu’africain dans l’âme... »

...............................

Le comble quant on sait que Mr Alpha Condé a fait le tour du continent africain, de Mauritanie au Nigeria en passant la Guinée Bissau et le Burkina pour s’offrir les services des meilleurs marabouts du continent au point de déclarer qu’il est éternel.

Le mensonge est d’autant plus grossier et flagrant qu’il suffit de voir Alpha Condé avec ses bagues sur ses doigts alignées comme un troubadour le ferait, pour se rendre compte de son penchant pour le mysticisme et le maraboutage.

...........................

« ...En tout cas, l’homme, le politique, l’homme d’Etat, Alpha Condé a montré et démontré qu’il finit toujours par obtenir ce qu’il veut...)

.......... ...............

Quoi de plus normal Mr Camara. Ce qui peut limiter ou freiner un homme dans ses ambitions personnelles; ce sont entre autres, la peur de Dieu, les contraintes de la loi, la morale sociale et l’esprit du sens commun. Mr Alpha ne fait sien, aucune de ces contraintes.

C’est donc normal qu’il gagne tout ce qu’il veut au détriment de ses adversaires qui prennent en compte ces contraintes dans leur combat politique. En bon poular, on dit je cite « Kiikalaadyo deereero horotaako kono o maydataa e ndimu ».

...........................

« ...pour qui le connaît, sait qu’il a un traitement pour ses amis et un autre, pour ses adversaires. Il accepte tout pour les uns, ne concède rien pour les autres.. »

..........................

D’accord, Mr le Ministre d’État; mais sachez que cette qualité est digne d’un simple homme politique manquant les qualités d’un homme d’État.

N’est-ce pas, ce qui pousse Alpha Condé à être un ange pour ses amis et diable pour ses adversaires. Un homme d’État digne de ce nom, gouverne en privilégiant la concertation, le consensus, compromis au détriment du clivage et de l’affrontement.

Cela rappelle les critiques de son actuel premier Ministre, Kassory Fofana qui faisait remarquer qu’avec la gouvernance de Mr Alpha Condé, si tu n’es pas ami avec lui, tu n’es pas membre du RPG, tu ne peux rien gagner dans le pays. Ayant compris cela, il a finit par rejoindre le bateau et devenir finalement, ce qu’il est devenu.

Voilà, Mr Tibou Camara, on peut comprendre qu’il veuille remercier son bienfaiteur, Mr Alpha Condé; mais, de grâce, qu’il arrête d’insulter l’intelligence de Guinéens avec ces genres de tribunes fumantes qu’il appelle « témoignage » sur un homme dont il n’a strictement rien à apprendre aux guinéens.

En attendant, que Mr Camara se rappelle de ses appels répétés et réitérés lorsqu’il était coincé au Maroc, pour demander au peuple de Guinée de se soulever contre celui qui arrose de fleurs aujourd’hui.

Le Guinéen; j’ai juste de la nausée parfois.

Sow Boubacar, CH

 

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Guinée : Nana Akufo-Addo invite la junte respecter « son engagement »

Published

on

Votre publicité ici

Le Président en exercice de la CEDEAO, le Ghanéen Nana Akufo-Addo,  s’est à nouveau exprimé sur la situation politique en Guinée, où Alpha Condé a été délogé le 5 septembre par les militaires du Groupement des forces spéciales, dont il est ironiquement le géniteur.

S'exprimant lors de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies ce 22 septembre, Akufo-Addo a invité la junte à tenir son engagement de libérer le président déchu, Alpha Condé,  et d’organiser des nouvelle élections présidentielles dans un délai de six mois.

«La CEDEAO a donné à la Guinée six (6) mois pour la restauration de l’ordre constitutionnel et a demandé la libération immédiate du président Alpha Condé. Lors de ma visite à Conakry vendredi dernier, les chefs militaires ont manifesté leur volonté de procéder à sa libération imminente. Nous espérons qu'ils tiendront leur parole», a-t-il indiqué. « Plus que jamais, nous devons défendre la démocratie et les droits de l'homme dans le monde », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que quelques heures après, la visite des chefs d’Etat de la Cédeao à Conakry, les nouvelles autorités guinéennes avaient démenti des remueurs sur une éventuelle sortie d’Alpha Condé hors du territoire guinéen. « Il est et demeurera en Guinée », avait martelé la junte, indiquant que l’ancien chef d’Etat bénéficiera d’un traitement humain digne de son rang dans le pays.

Par Ibrahim Bangoura

Continue Reading

A LA UNE

António Guterres : « nous assistons à une flambée des prises de pouvoir par la force »

Published

on

Votre publicité ici

Un peu plus de deux semaines après la chute d’Alpha Condé, déposé par l’armée, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a regretté la recrudescence des coups d’Etat dans le monde.

« Nous assistons à une flambée des prises de pouvoir par la force. Les coups d’État militaires reprennent. Et la désunion de la communauté internationale n’aide pas », a-t-il ajouté. « Un sentiment d’impunité s’installe », regrette-t-il  mardi à l’ouverture du débat général de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies au siège de l’Organisation à New York.

Selon le Secrétaire général, pour redonner confiance et raviver l’espoir, le monde a besoin de coopération et de dialogue.

« Nous devons investir dans la prévention des conflits et le maintien et la consolidation de la paix. Nous devons faire avancer le désarmement nucléaire et l’action que nous menons ensemble contre le terrorisme. Nous devons agir dans le profond respect des droits humains. Et nous devons nous munir d’un nouvel Agenda pour la paix », a-t-il ajouté.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : quand Alpha Condé chute avec la Covid-19

Published

on

Votre publicité ici

Depuis la chute d’Alpha Condé, déposé par l’armée le 05 septembre, curieusement, le nombre de cas et de décès de la Covid-19 continuent aussi de chuter en Guinée, au point que l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) envisage de diminuer les centres de traitements de la maladie à Conakry dès le 01 octobre.  

« Au regard de l’évolution de la pandémie de Covid-19  avec la diminution des cas et décès, l’Agence nationale de sécurité sanitaire ( ANSS) tient à informer tous les administrateurs des différents CT-EPI du Covid-19, et l’ensemble du personnel de la riposte, qu’elle procèdera à compter du 01 octobre 2021, à une réductions des effectifs voire la fermeture de certains centres de traitements à Conakry », annonce l’ANSS dans une  note de service signée par son  Directeur général adjoint, Dr. Bouna Yattassaye.

Curieusement, cette réduction annoncée des centres de traitements de la Covid-19,  intervient un peu plus deux semaines seulement après le renversement d’Alpha Condé. Sa chute serait-elle une coïncidence avec celle de cas de la pandémie en Guinée ?

Ci-dessous la note de service

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance