Ultimatum : ce que Ousmane Gaoual Diallo répond à la Cédeao

Le porte parole du gouvernement a réagi à l’ultimatum lancé par la Cédeao à la junte guinéenne. Alors que l’organisation ouest-africaine donne aux militaires jusqu’au 25 avril pour présenter un calendrier consensuel de la transition, Ousmane Gaoual Diallo a répondu que  « la Guinée n’évolue pas sous le diktat de qui que ce soit,  même de la CEDEAO », a-t-il déclaré ce lundi chez nos confrères de Mirador de FIM fm.

« La CEDEAO était où de 2010 à 2020 ? Nous ne souffrions pas ? En 2007 elle était où ? En 1985 elle était où ? Elle n’existait pas ? » S’interroge-t-il, invitant à l’organisation de faire attention, puisqu’aujourd’hui, « les peuples ouest africains s’interrogent sur sa véritable mission », dit-il. Et de préciser : « Nous avons besoin de la CEDEAO, mais pour nous accompagner, pas pour nous dicter ».

Réunie vendredi 25 mars à Accra au Ghana, la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a réclamé un calendrier pour la transition en Guinée.  Faisant part de ses « graves inquiétudes » au sujet de la durée de la transition et  notant que « le calendrier de six mois pour la tenue d’élections n’a pas été respecté », elle a fixé un ultimatum d’un mois à la junte pour un fournir un chronogramme acceptable de la transition, sept mois après le coup d’Etat.

En cas de non-respect de ses demandes, la Cédéao imposera des sanctions contre les dirigeants de la transition prévient-elle.

Par Pety Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés