Connect with us

Politique

Turquie : Alpha Condé exprime un souhait

Published

on

Votre publicité ici

Le président de la République de Guinée, Alpha Condé, a déclaré souhaiter que le volume des échanges commerciaux entre son pays et la Turquie atteigne les 250 millions de dollars US.

Le président Condé s’exprimait, mercredi, lors du Forum d’Affaires Turquie-Guinée organisé à Istanbul.

Il est revenu sur les relations entre les deux pays et ses relations personnelles avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Il a d’abord indiqué que l’Etat guinéen va mettre en place plusieurs mesures favorisant les investissements des entrepreneurs turcs dans son pays.

"Je me suis entretenu avec mon ami, mon frère, le président Erdogan et le ministre de l’Economie, Nihat Zeybekci, et nous avons convenu de développer notre coopération dans les secteurs du ciment et des tracteurs agricoles. Nous allons d’ailleurs signer avec une entreprise turque un accord pour l’installation en Guinée d’une usine de montage de tracteurs", a-t-il annoncé.

Le président Condé a également indiqué qu’un autre partenariat va être signé pour la construction de logements dans son pays.

"Les domaines de l’énergie et des infrastructures routières sont deux autres secteurs dans lesquels nous pouvons enrichir notre coopération. Vous pouvez investir dans le domaine de l’énergie en Guinée et nous, en tant que gouvernement guinéen, nous vous achèterons l’énergie que vous aurez produit en Guinée", a-t-il promis.

"Je souhaite que nous atteignons un volume d’échanges commerciaux entre mon pays et la Turquie d’un total de 250 millions de dollars US. La position géographique de mon pays est très stratégique, nous sommes le pays d’Afrique le plus proche de l’Amérique du Sud. Nous sommes prêts à faciliter les investissements des entrepreneurs turcs en Guinée", a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat guinéen a expliqué que son pays peut être une porte en Afrique pour accéder aux autres marchés africains.

L’objectif de son gouvernement est d’atteindre une croissance annuelle à deux chiffres, «mais pour cela nous avons besoin d’investissements étrangers d’une valeur de 1,5 milliard de dollars par an. Ce n’est peut-être pas grand-chose pour la Turquie, mais c’est beaucoup pour la Guinée».

Alpha Condé a également fait savoir que des villes guinéennes vont signer jeudi des accords de jumelage avec des villes turques.

"Je suis quelqu’un de très pragmatique comme mon ami Erdogan. Les entrepreneurs qui viennent en Guinée peuvent aisément me rencontrer. J’essaie de les aider face aux difficultés bureaucratiques de mon pays. En une seule journée, je peux leur faire rencontrer tous nos ministres", a-t-il affirmé, insistant sur sa volonté de tout mettre en œuvre pour favoriser les investissements.

Source : Agence

 

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

États-Unis : Cellou Dalein Diallo invité à une rencontre internationale

Published

on

Votre publicité ici

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo,  est invité à prendre part à la 6ème célébration annuelle de la collecte de fonds Afrik Impact de l’African Leadership Group.

La rencontre se tiendra à partir 7 août prochain, à Denver, dans le Colorado, aux Etats-Unis.

Mais les chances pour que Cellou Dalein Diallo prenne part à cette rencontre sont très minimes, d’autant plus que le principal adversaire du président Alpha Condé  est frappé par une interdiction de sortie du territoire national, en raison de ‘’violences meurtrières’’ durant la présidentielle du 18 octobre dernier. Présidentielle dont il n’est reconnait toujours pas les résultats officiels, estimant qu’il est le vrai vainqueur de l’élection.

Il a été déjà empêché à trois reprises de sortir du pays.

Par Ibrahim Bangoura  

 

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : pourquoi la direction des marchés publics est passée sous l’autorité de la Présidence ?

Published

on

Votre publicité ici

On en sait un peu plus sur le motif du placement de la direction des marchés publics sous l’autorité de la Présidence de la République.

Alors qu’elle était jusque-là sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances, elle est placée depuis mardi 27 juillet, sous l’autorité directe du président Alpha Condé, en raison de défaillances, de disfonctionnements et d’insuffisances constatés, a expliqué le chef de l’Etat jeudi en conseil des ministres.

"Monsieur le Président de la République a indiqué au conseil que la direction des marchés publics, anciennement, sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances est passée sous l’autorité de la Présidence de la République en raison de défaillances et de disfonctionnements relevés et d’insuffisances aussi constatées.", note-t-on.

Dans le compte-rendu dudit conseil, le chef de l’Etat a déploré l’état des voiries urbaines de Conakry, surtout en cette période hivernale, rappelant ainsi la nécessité que les conditions et procédures de passation des contrats et de marchés dans le domaine des travaux publics notamment, soient déterminées par la qualité et la durabilité des ouvrages réalisés.

Sur ce registre, Alpha Condé a décidé que désormais les travaux de construction dans les garnisons militaires seront exécutés par le génie militaire qui dispose, selon lui , ‘’de la compétence, de l’expertise et des moyens requis pour répondre à toutes les sollicitations’’.

Par Ibrahim Bangoura

Continue Reading

A LA UNE

Le président Angolais João Lourenço attendu ce jeudi à Conakry

Published

on

Votre publicité ici

Le président Angolais, João Lourenço, est attendu ce jeudi 29 juillet 2021, dans la capitale guinéenne, Conakry, pour une visite officielle, a-t-on appris de sources officielles.

Pour le moment, on ignore la durée de séjour du chef de l’Etat Angolais en Guinée.

Cependant, la cérémonie d’accueil est prévu  à 12 heures 40 minutes à l’Aéroport International de Conakry-Gbéssia, selon un communiqué de la présidence.

João Lourenço et son homologue Guinéen, Alpha Condé,  devraient s’entretenir sur de sujets de coopération bilatérale, mais aussi sur la crise sanitaire et l’insécurité sur le continent africain.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance