Economie
Transport aérien : Tunisair veut mettre le cap sur Conakry
Published
4 ans agoon


La compagnie aérienne nationale de Tunisie (Tunisair) va bientôt ouvrir une ligne entre Tunis-Conakry en passant par la capitale sénégalaise, Dakar. En plus de l’ouverture de cette ligne prévue avant la fin de l’année, Tunisair va ouvrir une autre ligne qui va relier Ndjamena (Tchad) à Douala au Cameroun.
Selon Africanmanager cité par l’agence ecofin, le ministre tunisien des Transports, Anis Ghedira, se rendra le 14 septembre prochain en Guinée pour une visite de travail et pourrait, à cette occasion, annoncer l’ouverture officielle de cette ligne.
L’ouverture de la ligne Tunis-Conakry sera bénéfique et simple pour les deux pays, notamment à cause de l’absence de visa pour se déplacer entre la Tunisie et la Guinée, et aussi en raison du flux important de voyageurs guinéens qui transitent par Tunis pour rallier l’Europe. Aussi, la Guinée est-elle un marché potentiel qui pourrait intéresser les ingénieurs tunisiens dans le domaine des TIC.
En revanche, l’ouverture de la ligne Ndjamena-Douala sera un peu compliquée, non seulement en raison de l’existence de visa entre la Tunisie et ces deux pays, mais aussi à cause de l’absence d’ambassade de Tunisie à Ndjamena.
Ces deux nouvelles destinations s’ajouteront aux efforts entrepris dernièrement par Tunisair. La compagnie a récemment ouvert, pour la première fois, une ligne directe vers le Niger. Elle a porté le nombre de rotations sur la Côte d’Ivoire à 5 au lieu de 2 par semaine, en février dernier. Elle a également annoncé, la semaine dernière, le licenciement de 1 000 employés dans le but de réduire ses coûts et d’améliorer sa compétitivité.
Avec agence
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
Attractivité des juridictions minières : la Guinée régresse de 23 places en 1 an
-
La Guinée interdit l’utilisation des véhicules âgés de plus 13 ans
-
Le journaliste Amadou Diouldé Diallo écroué et inculpé d’offense au chef de l’Etat
-
Sékoutoureyah : tête à tête entre Ibn Chambas et Alpha Condé
-
Menace d’arrestation contre l’opposant Aliou Bah
-
Sortie de Bachelet : le FNDC appelle l’ONU à sanctionner les dirigeants guinéens
A LA UNE
Attractivité des juridictions minières : la Guinée régresse de 23 places en 1 an
Published
4 heures agoon
Mar 3, 2021

En un an, la Guinée a chuté de 23 places dans le monde selon le classement de Fraser Institute portant sur l’attractivité des juridictions minières.
Selon le think tank canadien, la Guinée est la 43e juridiction la plus attractive au monde en 2020, alors qu’elle était au 20e rang en 2019. Mais si cette position marque une régression pour le pays qui était à la fois leader continental, et 1er au monde sur le plan du potentiel minier, il faut souligner que le premier producteur africain de bauxite est passé de la 68e à la 44e place mondiale au niveau des politiques minières en vigueur.
Dans son classement annuel évaluant l’attractivité globale des juridictions minières à travers le monde, Fraser Institute prend en effet aussi bien en compte le potentiel minier (60 %) que les réglementations en vigueur (40 %). Or, dans le deuxième domaine, la Guinée a augmenté son score de 33 points, soit la meilleure performance pour un pays africain. Les sondés ont indiqué, apprend-on, une diminution des préoccupations concernant le système juridique, la législation du travail et les accords socio-économiques.
Notons que la Guinée est la 4e juridiction minière la plus attractive en Afrique et la 3e sur le plan des politiques minières, sur 13 pays évalués. Au total, l’organisme a inclus 77 pays dans son classement annuel en 2020 contre 76 un an plus tôt.
Avec Agence Ecofin
A LA UNE
Alpha Condé veut une loi « sévère » contre les « hausses abusives » des prix
Published
5 jours agoon
Fév 26, 2021

Alors que les prix continuent de flamber dans le marché, à cause principalement de la fermeture « unilatérale » des frontières terrestres avec certains pays voisins décidée pourtant par les autorités guinéennes, et la chute vertigineuse du franc guinéen par rapport aux devises, le président Alpha Condé veut instaurer une loi qui réprime ‘’plus sévèrement les hausses abusives et fantaisistes de prix’’ en Guinée.
En conseil des ministres hier jeudi (le premier depuis sa réélection contestée pour un troisième mandat) , il a instruit à son Gouvernement d’entreprendre l’élaboration d’un projet de Loi en ce sens, ainsi qu’un autre projet destiné à ‘’sanctionner les actes d’insalubrité et de récidive d’occupation non autorisée des domaines et espaces publics’’.
Par Guinee28
A LA UNE
Forum pour les investissements en Guinée : la BAD veut assister la Guinée à la mobilisation de trois milliards de dollars
Published
6 jours agoon
Fév 25, 2021

A l’ouverture de la première édition du Forum pour les investissements en Guinée (GUIF, Guinea Investment Forum en anglais), mercredi 24 février, le président de la République de Guinée, Alpha Condé, a annoncé vouloir mobiliser, en partenariat avec la Banque africaine de développement et la Société financière internationale (SFI), trois milliards de dollars américains auprès des investisseurs afin de réaliser 67 projets transformateurs dans le pays.
« Nous voulons attirer des investisseurs et nous sommes engagés à mettre en œuvre des réformes, mêmes les plus difficiles, pour faire de 2021 l’année de la transformation complète de la Guinée, a déclaré le président guinéen. Notre ambition est de devenir la deuxième puissance économique de l’Afrique de l’Ouest, après le Nigeria. Nous sommes décidés à le faire. »
Le pays dispose d’un énorme potentiel agricole, minier et énergétique. « Il faut que la Guinée soit autosuffisante en produits alimentaires pour devenir ensuite exportatrice. Nous allons développer des chaînes de valeur de produits agricoles, maraîchers et dans l’agro-industrie, tout en gardant un regard sur les mines et les infrastructures routières », a précisé Alpha Condé.
Des actions seront également menées pour moderniser l’administration et les entreprises et assainir les finances publiques, notamment à travers la numérisation et des audits des secteurs minier, télécoms et bancaire, avec l’assistance de la Banque africaine de développement, a également annoncé le président guinéen.
« Je salue le fait que vous accordiez la priorité aux investissements dans l’agriculture et l’agro-industrie. La Guinée peut devenir le grenier de l’Afrique de l’Ouest, a souligné le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi A. Adesina, Dans le cadre d’une de ses « High 5 », qui vise à « nourrir l’Afrique », il s’agit également d’une priorité absolue pour la Banque. »
« Nous serons à vos côtés dans le processus qui mène à la prospérité de la Guinée. Ce forum est une excellente plateforme de conception de projets pour les investisseurs. Il arrive à point nommé et constitue une source d’encouragement. », a poursuivi le président Adesina, qui a mis en avant les progrès remarquables de la Guinée ces dernières années : un excédent budgétaire de 0,6% du PIB en 2019 (contre un déficit de 5,4% en 2015), une amélioration du climat des affaires avec un gain de 23 places au classement « Doing Business » (référentiel de la Banque mondiale sur le climat des affaires) entre 2012 et 2019.
« Le potentiel du pays est énorme. La Guinée est dotée notamment de ressources naturelles très abondantes. Elle possède les deux tiers des gisements de bauxite au monde et de vastes gisements d’or, de fer et de diamants ainsi que de très importantes réserves de fer encore non exploitées. Le pays est bancable et nous allons travailler en étroite collaboration pour relever tous les défis et assurer un avenir meilleur aux Guinéens », a soutenu Akinwumi A. Adesina.
Face à la pandémie de Covid-19 et l’épidémie d’Ebola de retour dans le pays, le président de la Banque a exprimé sa solidarité au président Condé. « Alors que s’amorce une lente reprise économique après la pandémie de Covid-19, Ebola est de retour. Cela ne pouvait pas tomber plus mal, a déploré Akinwumi A. Adesina. Mais la Banque africaine de développement est prête à vous aider à faire face à cette situation. La Guinée surmontera l’obstacle du Covid-19 et comme elle l’a fait par le passé, la Guinée s’élèvera et encore une fois surmontera l’obstacle d’Ebola. »
Partenaire financier du GUIF, la SFI a salué l’organisation de cet événement et promis d’accompagner le secteur privé par la voix de son vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et le Moyen-Orient, Sergio Pimenta : « la Guinée est dotée d’un capital économique naturel. Ce grand-rendez-vous permettra aux investisseurs de nouer de fructueux contacts et d’aboutir à des financements de projets. Nous espérons amener le secteur privé à exprimer son plein potentiel. »
La première édition du GUIF, qui se déroule jusqu’au 26 février à Conakry, capitale de la Guinée, réunit des porteurs de projets, des investisseurs nationaux et internationaux, des organisations internationales, des partenaires bilatéraux et multilatéraux au développement. Un portefeuille d’une soixantaine de projets est soumis au financement. Il porte sur des activités couvertes par les « High 5 » de la Banque africaine de développement, partenaire principale de l’événement : agrobusiness, énergie, environnement, industrie, BTP, mines, tourisme, transport.
Guinee28
Rechercher sur Guinee28
Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS


Attractivité des juridictions minières : la Guinée régresse de 23 places en 1 an

La Guinée interdit l’utilisation des véhicules âgés de plus 13 ans

Ebola : déjà 7 morts en Guinée

Le journaliste Amadou Diouldé Diallo écroué et inculpé d’offense au chef de l’Etat

L’ancien président Français, Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison dont un ferme

Attaque à main armée à Lansayanah, un montant emporté par les bandits

Conditions d’incarcération en Guinée : le ministère de la justice répond Amnesty

Royal Air Maroc suspend ses vols vers Conakry

Guinée : 750 grammes de cocaïne découverts dans un corps sans vie à Pamelap

La Guinée, un pays autoritaire selon l’indice mondial de la démocratie de l’EIU

Attractivité des juridictions minières : la Guinée régresse de 23 places en 1 an

La Guinée interdit l’utilisation des véhicules âgés de plus 13 ans

Ebola : déjà 7 morts en Guinée

Le journaliste Amadou Diouldé Diallo écroué et inculpé d’offense au chef de l’Etat

L’ancien président Français, Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison dont un ferme
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE2 jours ago
Sékoutoureyah : tête à tête entre Ibn Chambas et Alpha Condé
-
A LA UNE5 jours ago
Alpha Condé veut une loi « sévère » contre les « hausses abusives » des prix
-
A LA UNE7 jours ago
« On n’a jamais mis des opposants en prison », jure Alpha Condé
-
A LA UNE4 jours ago
Le journaliste et historien Amadou Diouldé Diallo arrêté
-
A LA UNE4 jours ago
L’ONU déplore le sort réservé aux opposants en Guinée
-
A LA UNE2 jours ago
Menace d’arrestation contre l’opposant Aliou Bah
-
A LA UNE6 jours ago
Discours d’Alpha Condé : Cellou Dalein Diallo dénonce un manque de respect pour les guinéens
-
A LA UNE5 jours ago
Méditerranée : au moins 41 disparus après un naufrage au large de la Libye