A LA UNE
Trafic des migrants en Libye : les responsables sont connus…
Published
3 ans agoon


L’Union européenne dans son ensemble, et l’Italie en particulier, sont complices des violations des droits humains commises contre les réfugiés et les migrants en Libye. Lisez cette enquête d’Amnesty international.
LES RESPONSABLES DES VIOLATIONS COMMISES EN LIBYE SONT CONNUS...
Les auteurs des atteintes inqualifiables contre les migrants et les réfugiés sont identifiés, les liens qui les relient aussi.
Les agents de la Direction centrale de lutte contre les migrations illégales (sic) qui sont responsables et travaillent dans les centres de détention
Ils sont responsables, directement ou indirectement, des sévices infligés aux migrants et réfugiés détenus, et même de leur mort. Les gardiens sont en lien avec des groupes privés auxquels ils revendent les personnes détenues dans leurs centres.
L’impunité est totale. Le bureau du Procureur public manque cruellement de moyens pour enquêter et la situation sécuritaire du pays n’arrange rien. Surtout, le fait que la migration irrégulière soit punie par la loi dissuade totalement tout étranger sans statut régulier d’aller porter plainte s’il a été victime d’abus en Libye.
Les garde-côtes libyens qui interceptent les personnes qui tentent de fuir de Libye
Les garde-côtes ne respectent pas les règles d’abordage lorsqu’ils interceptent les bateaux qui quittent la Libye. Ils mettent en danger leurs occupants, les menacent et les maltraitent. Ils les débarquent ensuite pour les remettre dans les centres de détention. Des milices locales ont rejoint les garde-côtes libyens pour bénéficier d’un statut officiel et pouvoir ainsi conserver tranquillement le contrôle des voies de départ. Elles continuent de rendre des comptes à leurs propres chefs plutôt qu’au commandement central des garde-côtes.
Des garde-côtes collaborent également avec les trafiquants. Certains font payer les trafiquants pour leur assurer de pouvoir quitter le pays sans problème. Ils accompagnent les bateaux pendant la première partie de leur trajet ou laissent passer les bateaux qui ont un signe distinctif indiquant que le trafiquant les a payés.
Les milices, groupes armés et bandes criminelles qui agissent partout sur le territoire libyen
Compte tenu de la situation politique en Libye, des groupes armés, des milices et des bandes criminelles agissent en dehors de tout contrôle de l’État. Très implantés dans le sud du pays, ces groupes ont pour habitude de kidnapper les migrants et réfugiés, de les rançonner, les forcer au travail, tout en leur infligeant des mauvais traitements, pouvant aller jusqu’à la mort. Ce sont aussi ces groupes qui sont responsables du trafic de migrants que ce soit aux frontières sud du pays ou le
long de la côte méditerranéenne. Certains localités, ou lieux désaffectés, sont entre leurs mains pour réunir toutes les personnes avant les départs en mer.
... ET L’UNION EUROPÉENNE COOPÈRE AVEC EUX
Pour atteindre son objectif de réduire les traversées de la Méditerranée, l’Union européenne a adopté une approche reposant sur trois piliers.
- L’UE assiste les autorités libyennes responsables des conditions affreuses de détention
3 février 2017 : Les dirigeants européens donnent leur accord pour fournir aux garde-côtes libyens, et aux autres agences pertinentes, « un entraînement, des équipements et un soutien ». Ils soutiennent sans équivoque l’accord que l’Italie a conclu avec la Libye quelques jours auparavant dont l’objectif est de :
-fournir une assistante technique et une assistance financière au ministère de l’Intérieur qui est responsable des centres de détention de migrant,
-former les autorités libyennes, notamment le personnel travaillant dans les centres de détention.
Le financement, en particulier pour les centres de détention, sera puisé dans les fonds européens.
Juillet 2017 : le Fond fiduciaire pour l’Afrique de l’UE ouvre un programme de financement de 46,3 millions d’euros pour « renforcer les capacités de contrôle intégré des frontières et des migrations par les autorités libyennes ». Ce programme vise plus spécifiquement les garde-côtes libyens mais aborde aussi la question de la coordination entre toutes les agences concernées en Libye par la question des migrants.
Septembre 2017 : l’Agence Frontex détache un officier de liaison basé à Tunis dont la mission consiste à apporter son assistance aux autorités libyennes.
- Soutenir les opérations d’interception en mer et de renvois vers la Libye
Sous couvert de vouloir sauver des vies en mer, le soutien aux garde-côtes libyens a surtout eu pour objectif de réduire les arrivées sur le sol européen en bloquant les personnes en Libye.
2016 et 2017 : les Etats européens ont travaillé pour renforcer les capacités d’intervention des garde-côtes libyens. Cela passe par des formations, des transferts d’équipements et la mise en place d’un centre de coordination.
Juin 2016 : la mission navale européenne « EUNAVFOR MED » élargit sa mission pour pouvoir former les garde-côtes libyens.
Avril et mai 2017 : l’Italie donne aux garde-côtes libyens, quatre navires rapides. Six autres navires devraient prochainement suivre.
2 août 2017 : l’Italie lance une opération navale dans les eaux territoriales libyennes à la demande de ces dernières pour les soutenir dans leur action de lutte contre les migrations irrégulières et les trafics de migrants. Cette mission est toujours en cours.
- En travaillant avec les autorités locales et des groupes privés en Libye
Mars 2017 : le ministre italien de l’intérieur rencontre à Rome les représentants de trois tribus qui contrôlent les territoires du Sud de la Libye. Un accord de paix est conclu entre elles pour permettre la création de garde-frontières dans cette région.
13 juillet et 26 août 2017 : le ministre de l’Intérieur italien rencontre les maires de 14 villes libyennes. Il leur promet l’accès au Fond fiduciaire pour l’Afrique de l’UE en contrepartie de leur aide pour lutter contre le trafic de migrants. La même démarche conduit à un accord entre des milices impliquées dans le trafic de migrants et les autorités libyennes pour lutter contre les trafics de migrants, en fournissant aux premières bateaux, équipements et finances ....!
28 août 2017 : À Paris, des chefs d’État européens - dont la France - et africains réunis en sommet saluent l’accord de paix signé en Italie et la démarche engagée avec les 14 maires libyens.
L’UE ET SES ÉTATS MEMBRES SONT COMPLICES DES VIOLATIONS DES DROITS HUMAINS COMMISES EN LIBYE
Les gouvernements européens, et en particulier l’Italie, enfreignent leurs obligations au regard du droit international et deviennent complices de ces violations.
Dans la mesure où ils ont joué un rôle dans l’interception des réfugiés et des migrants et dans la politique visant à les contenir en Libye, ils partagent avec la Libye la responsabilité des détentions arbitraires, de la torture et autres mauvais traitements infligés aux réfugiés et aux migrants en détention :
L’Italie en collaborant activement avec les garde-côtes libyens a violé le principe de non-refoulement qui interdit de renvoyer une personne vers un territoire où sa vie et sa sécurité seraient menacés.
Les États membres de l’Union européenne partagent aussi la responsabilité des violations des droits humains commis en Libye.
La politique de blocage des migrants et réfugiés en Libye a été mise en place alors même que les États européens connaissaient parfaitement le sort réservé aux réfugiés et migrants. Leur choix a donc été fait en n’ignorant pas les effets et conséquences prévisibles sur la vie et la sécurité de ces personnes.
Source : Amnesty international
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
20 passeurs de migrants du Maghreb vers l’Espagne arrêtés
-
Un migrant Guinéen écope de 10 ans d’interdiction sur le sol français
-
Combien des Guinéens ont-ils été expulsés de l’Allemagne en 2020 ?
-
L’Algérie expulse plus de 600 migrants, dont plusieurs Guinéens, en une journée
-
14 migrants, dont 9 femmes et 4 enfants périssent au large de la Tunisie
-
Méditerranée : au moins 41 disparus après un naufrage au large de la Libye
A LA UNE
Obsèques d’Idriss Déby : Alpha Condé en route pour N’Djamena
Published
11 heures agoon
Avr 22, 2021

Le président Alpha Condé s’est envolé ce jeudi 22 avril 2021 pour N’Djamena, la capitale du Tchad, où il doit assister demain vendredi, aux obsèques de son homologue et « grand ami », Idriss Déby Etno, décédé en début de semaine.
Au pouvoir depuis trente ans et réélu lundi passé, Maréchal Idriss Déby Itno est mort mardi 20 avril à l'âge de 68 ans des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays durant le week-end, selon l'armée tchadienne. Mais la polémique reste toujours vive à Ndjamena sur les circonstances exactes de sa mort.
Attristé par sa disparition, Alpha Condé a décrété une journée de deuil national en Guinée hier mercredi, et a invité les chefs religieux guinéens à formuler des prières pour le repos de son âme.
Par Mariam Bâ
A LA UNE
Congrès électif de la Feguifoot : voici les candidats retenus et les recalés
Published
11 heures agoon
Avr 22, 2021

La commission électorale a dévoilé ce 21 avril 2021, la liste des candidats retenus pour le prochain congrès électif de la fédération guinéenne de football, prévu pour le 14 mai prochain.
Pour la présidence, deux candidats ont été retenus. Il s’agit de Mamadou Antonio Souaré, président sortant et Aboubacar Touré.
Pour le poste de premier vice président du comité exécutif, cinq candidatures ont été acceptées. Cependant, la commission a rejeté celle de la député Zalikatou Diallo, parce qu’elle ne remplit pas les critères d’éligibilités.
Ci-dessous la liste complète des candidatures :
A LA UNE
Les chefs religieux guinéens appelés à prier pour le repos de l’âme du Maréchal Déby
Published
1 jour agoon
Avr 21, 2021

Attristé par sa mort, le président Alpha Condé a invité les chefs religieux guinéens à formuler des prières pour le repos de l’âme de son homologue et « grand ami » Idriss Déby Itno du Tchad, décédé hier mardi dans des circonstances confuses, selon un communiqué de la présidence guinéenne.
Au-delà de cet appel, un deuil national de 24 heures a été proclamé sur toute l’étendue du territoire guinéen, ce mercredi 21 avril 2021.
Au pouvoir depuis trente ans et réélu lundi, Maréchal Idriss Déby Itno est mort mardi 20 avril à l'âge de 68 ans des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays durant le week-end, selon l'armée tchadienne. Mais la polémique est toujours vive à Ndjamena sur les circonstances exactes de sa mort.
Ses obsèques sont prévues vendredi dans la capitale tchadienne.
Par Mariam Bâ
Rechercher sur Guinee28
Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS


Obsèques d’Idriss Déby : Alpha Condé en route pour N’Djamena

Congrès électif de la Feguifoot : voici les candidats retenus et les recalés

Les chefs religieux guinéens appelés à prier pour le repos de l’âme du Maréchal Déby

Covid-19 : la Guinée reçoit le don des masques de la Belgique

Incendie à Anderlecht : après celui de Mamadou, la police découvre les corps d’Alseny Sylla et sa fille

Un policier condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour meurtre

Un migrant Guinéen écope de 10 ans d’interdiction sur le sol français

Niger: «arrestation» de militaires après une «tentative de coup d’Etat»

Guinée : Le FNDC révèle les noms des « magistrats du troisième mandat »

Indice du bonheur : les Guinéens sont « malheureux », selon le rapport de l’ONU

Obsèques d’Idriss Déby : Alpha Condé en route pour N’Djamena

Congrès électif de la Feguifoot : voici les candidats retenus et les recalés

Les chefs religieux guinéens appelés à prier pour le repos de l’âme du Maréchal Déby

Covid-19 : la Guinée reçoit le don des masques de la Belgique

Incendie à Anderlecht : après celui de Mamadou, la police découvre les corps d’Alseny Sylla et sa fille
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE6 jours ago
Huile de palme, miel …, plusieurs produits guinéens interdits en Europe
-
A LA UNE7 jours ago
A cause des violations des droits de l’homme, la Guinée recalée au programme de Millenium Challenge Corporation
-
A LA UNE2 jours ago
Passeports biométriques : en France, l’enrôlement des Guinéens débute ce jeudi
-
A LA UNE2 jours ago
Incendie à Anderlecht : après celui de Mamadou, la police découvre les corps d’Alseny Sylla et sa fille
-
A LA UNE3 jours ago
Belgique : Mamadou Diallo meurt dans un incendie à Anderlecht
-
A LA UNE6 jours ago
Noix de cajou : pourquoi les Africains passent à côté de cette manne ?
-
A LA UNE1 jour ago
Les chefs religieux guinéens appelés à prier pour le repos de l’âme du Maréchal Déby
-
A LA UNE5 jours ago
Guinée : les hommages de Cellou Dalein Diallo aux détenus politiques