Connect with us

Société & Faits Divers

Toumba Diakité extradé en Guinée

Published

on

Votre publicité ici

Recherché et inculpé par la justice guinéenne d'assassinat, de complicité d'assassinat, de meurtre, de complicité de viols en réunion, de séquestration, etc, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, a été extradé dimanche soir 12 mars vers son pays, la Guinée, par la justice sénégalaise.

Toumba Diakité est arrivé peu avant 19h30 à bord du vol régulier de Bruxelles Airlines, il a été récupéré juste au bas de la passerelle par une équipe mixte des forces de l’ordre et escorté sous haute surveillance, probablement vers la maison centrale de Conakry, selon une source généralement bien informée. Son extradition a été confirmée à Dakar par son avocat sénégalais, Me Baba Diop, qui l'a jugée « grave parce qu'il y a eu recours pour excès de pouvoir » contre cette extradition.

Ce recours contre l'extradition, approuvée par la justice sénégalaise en janvier et aussitôt avalisée par décret du président Macky Sall, aurait dû selon Me Diop être suspensif, estimant qu'il s'agissait par conséquent « d'une expulsion et non d'une extradition ».

Cela dit, visé par un mandat d'arrêt international, il a été arrêté le 16 décembre par des gendarmes à Dakar où il vivait sous « une identité d'emprunt » et après avoir subi plusieurs changements d'apparence.

Il était recherché pour son implication présumée dans le massacre perpétré le 28 septembre 2009 par des militaires dans un stade de Conakry où étaient rassemblés des milliers d'opposants à la candidature à l'élection présidentielle du capitaine Moussa Dadis Camara.

Ce jour-là au moins 157 personnes avaient été tuées et 109 femmes violées dans le stade et ses environs, selon la commission internationale d'enquête de l'ONU. Toumba Diakité a ensuite tenté le 3 décembre 2009 d'assassiner son patron Dadis Camara, actuellement en exil au Burkina Faso, lui reprochant de vouloir lui faire porter l'entière responsabilité de ce massacre.

rfi

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Manifestation contre les délestages électriques à Faranah

Published

on

Votre publicité ici

A peine réélu pour un troisième mandat contesté, le président Alpha Condé fait face à une grogne dans ses propres fiefs.

Après Kissidougou en début de semaine, une manifestation a été signalée ce mercredi 24 février 2021, à Faranah, où on avait pourtant voté à plus de 100% en faveur du chef d’Etat, lors de la présidentielle du 18 octobre dernier.

Les manifestants qui érigent des barricadent  dans plusieurs ruelles de la commune urbaine, protestent contre les délestages électriques.

Lundi passé, une manifestation similaire avait éclaté dans la ville de Kissidougou, un autre fief électoral du parti au pouvoir. Mais les protestataires avaient été rapidement dispersés par les agents de forces de sécurité à l’aide des gaz lacrymogènes.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Sept migrants périssent dans une opération de sauvetage à Lampedusa

Published

on

Votre publicité ici

Sept migrants ont trouvé la mort dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 février, pendant une opération de sauvetage des garde-côtes italiens à Lampedusa, selon un témoin cité par InfoMigrants.

"L'un des rescapés nous a expliqué que son embarcation déjà en détresse avait chaviré pendant l'opération de sauvetage car plusieurs personnes se sont levées dans la précipitation, déstabilisant le bateau qui s'est alors retourné", explique un porte-parole de la plateforme d'appels de détresse, Alarm Phone, contactée par cette source.

Dans un communiqué, les autorités italiennes affirment qu'une quarantaine de personnes ont toutefois pu être secourues. Un patrouilleur des garde-côtes, un navire de la Guardia di Finanza et un hélicoptère ont immédiatement engagé des recherches pour tenter, sans succès, de localiser les personnes disparues.

Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Nyan Maomy, correspondant de l’AGP à Nzérékoré est mort

Published

on

Votre publicité ici

Le correspondant de l’Agence Guinéenne de Presse dans la région forestière, Nyan Maomy, est mort.

Il est décédé dans la nuit du mercredi à jeudi 18 février, à l’hôpital régional de Nzérékoré des suites de maladie.

Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance