Suite à l’évasion qui a eu lieu ce lundi 9 novembre 2015 à la prison centrale de Conakry, les autorités ont transféré plusieurs prisonniers dont la plus célèbre de la prison, Fatou Biadar, condamnée à perpétuité dans l’affaire de l’attaque du domicile du président Alpha Condé.
Bien avant leur transfère, le Général Baldé, haut commandant de la Gendarmerie nationale au téléphone a donné l’instruction d’envoyer des camions militaires pour déférer tous les prisonniers qui savent manipuler des armes à Kindia et à Boké.
Mais seuls des enfants et des femmes sont montés dans ces camions pour une destination inconnue a pu constater notre reporter.
Dans un entretien avec la presse, le porte-parole de la Gendarmerie, commandant Alpha Barry de la gendarmerie a déclaré que ces détenus ont été envoyés dans un endroit sûr.
Une enquête a été d’ores et déjà ouverte par le procureur de la République pour situer les responsabilités de la tentative d’évasion. Une tentative qui suscite plusieurs interrogations. Parmi ces interrogations, comment ses prisonniers qui ont échangé de coups de feu avec les forces de l’ordre ont-t-ils pu accéder à des armes dans une prison ultra sécurisée ? Comment ont-t-ils pu creuser le mur de la prison sans éveiller le moindre soupçon des gardes pénitenciers et de passagers? Et pourquoi ont-t-ils préféré de tenter l’évasion dans la matinée d’un lundi à Kaloum, le lieu abritant l’ensemble de l’administration du pays ? Mystère.