Une forte tension règne à Ouagadougou avec des risques d’affrontements autour de l’hôtel où la médiation doit annoncer le plan de sortie de crise.
Les protagonistes de la crise au Burkina Faso se sont retrouvés ce dimanche matin vers 10h00 gmt et heures locales à Ouagadougou pour dévoiler les grandes lignes du plan de sortie de crise, née du coup d’Etat du 17 septembre.
Mais notre correspondant sur place signale des risques d’affrontements entre partisans des putschistes et supporters de la transition : les deux camps scandent des slogans favorables à Diendéré chef de la junte ou à Kafando, président de la transition.
Le plan doit permettre le retour des institutions en place avant le coup de force du général Gilbert Diendéré. L’équipe de médiation dirigée par la Cédéao, a multiplié les négociations marathon avec les acteurs de la vie politique et civile au Burkina depuis plus de 48 heures. L’annonce doit être faite, par le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de la Cédéao, assisté du représentant de l’ONU en Afrique de l’Ouest Mohamed Ibn Chambas. Le général Diendéré – un proche du président déchu Blaise Compaoré – des représentants de la classe politique et la société civile doivent également être présents
BBC