Une « bonne partie de l’arsenal chimique » du régime de Damas a été détruite par les frappes occidentales en Syrie, assure Jean-Yves Le Drian. « Le but de cette opération, c’était de détruire les outils chimiques clandestins du régime de Bachar Al-Assad et, à cet égard, l’objectif a été atteint », a déclaré le ministre des Affaires étrangères dans une interview à BFMTV. Il a ajouté que si la « ligne rouge était refranchie », une nouvelle intervention pourrait être menée.
Une opération coordonnée des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la France. C’est Donald Trump qui l’a annoncé, dans la nuit, dans une courte allocution. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont mené des frappes ciblées dans la nuit de vendredi à samedi. Elles ont visé « le principal centre de recherche » et « deux centres de production » du « programme clandestin chimique » du régime syrien, a précisé dans la matinée la ministre française des Armées Florence Parly.
Des frappes contre les armes chimiques. Cette action militaire coordonnée a été menée en réaction à l’attaque chimique présumée du 7 avril à Douma, dernier bastion rebelle aux portes de la capitale, qui a fait plus de 40 morts, selon des secouristes.
La Russie convoque une réunion d’urgence à l’ONU. « La Russie convoque une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour évoquer les actions agressives des Etats-Unis et de leurs alliés », indique le Kremlin dans un communiqué, samedi 14 avril, après les frappes occidentales Moscou « dénonce avec la plus grande fermeté l’attaque sur la Syrie, où des militaires russes aident le gouvernement légitime à lutter contre le terrorisme ».
Source : franceinfo