Connect with us

A LA UNE

Nous sommes fatigués de la propagande ! (Opinion)

Published

on

Votre publicité ici

Selon Alpha Condé, l'usine militaire de confection de tenues au camp Alpha Yaya va s'ouvrir bientôt. D'un coût de réalisation de 32 millions de dollars, 1.558 emplois seront créés. Elle sera donc le premier employeur (hormis l'Etat) du pays, donc plus que la CBG.

Croyez-vous à ce chiffre de 1.558 d'emplois créés par une usine qui n'a coûté que 32 millions de dollars? Moi je n'y crois pas, 1.558 emplois, c'est énorme. Si tel est le cas, cette usine ne sera pas rentable, elle fera rapidement faillite en raison de ses coûts salariaux par rapport aux revenus attendus, dès lors que son marché est très étroit et que son principal client, l'Etat guinéen, est un mauvais payeur.
Ensuite, il nous dit que plus de 10.000 salles de classes ont été construites (sans préciser en quelle année, est-ce en 2017?)  Je n'y crois pas non plus, en attendant qu'on me prouve le contraire. Pour me confondre, le gouvernement n'a qu'à acheter quelques pages publicitaires dans les journaux de la place, pour publier la liste de toutes les écoles construites avec le nombre de salles de classe, en précisant le nom du quartier ou le district d'une commune donnée du pays et la date d'inauguration de l'édifice scolaire, par exemple une école de six salles de classes à Kouroula dans la commune rurale de Timbo, inaugurée le 25 mai 2017. Il faut construire près de 2000 écoles de 6 classes pour atteindre les 10.000 salles. Même si ce sont les ressortissants de ces localités ou des ONG qui ont financé la construction de ces écoles, peu importe, mais je doute fort que ce chiffre soit atteint en 2017, déjà à la présidentielle de 2015, il avait avancé le chiffre de 5.000 classes, bon je ne sais pas si c'est 5.000 salles supplémentaires construites en deux ans ou bien les 10.000 salles ont été réalisées en 2017, l'année du bilan? J'attends les preuves.
Je pense que nous devons demander à Alpha Condé de nous donner les preuves de ce qu'il avance. La parole présidentielle doit être crédible, notamment en parlant des réalisations concrètes faites par le pouvoir. C'est comme lorsqu'il nous dit que ce qu'il a fait en cinq ans, ses prédécesseurs ne l'ont pas fait en 50 ans. Eh bien, qu'il nous cite exactement les infrastructures qu'il a construit avec nos deniers publics. Il ne sera question que des infrastructures construites avec de l'argent public, y compris les partenariats public-privé, donc il ne s'agit pas de nous montrer des projets qui n'ont pas reçu un franc d'investissement public. Je rappelle au passage que sur la période 2011-2017, le montant cumulé des dépenses d'investissements publics représente plus de 33.000 milliards de francs, soit environ 4,5 milliards de dollars. Sur ce point aussi, le gouvernement n'a qu'à nous publier la liste des infrastructures, avec les montants et la date d'inauguration. Comme ce montant 33.000 milliards de francs est tiré des lois de finances, normalement, chaque montant affecté à un projet donné est indiqué dans un article précis du budget, notamment dans les annexes, c'est donc facile de nous prouver que notre argent a été effectivement dépensé pour l'objet prévu dans la loi de finances de chaque année sur la période 2011-2017.
Si Alpha Condé et son gouvernement ne sont pas capables de relever ce défi que je leur lance, qu'ils se taisent. Nous sommes fatigués de la PROPAGANDE comme mode de gouvernance.

Par Alpha Saliou Wann

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Hajj 2021 : pas de pèlerinage pour les Guinéens cette année encore

Published

on

Votre publicité ici

Comme l’année dernière, les musulmans Guinéens, du moins ceux qui ne résident pas en Arabie Saoudite, ne pourront pas effectuer le pèlerinage à la Mecque cette année encore.

En raison de la pandémie de coronavirus, les autorités Saoudiennes ont décidé que seul des résidents ou des nationaux, ayant entre 18 et 65 ans, ne souffrant pas d'une maladie chronique et ayant été vaccinés contre le Covid-19, peuvent effectuer le Hajj qui doit avoir lieu en juillet.

"Considérant la foule immense qui effectue le hajj, en passant de longs moments dans plusieurs endroits spécifiques, le plus haut niveau de précaution sanitaire est nécessaire", a indiqué samedi 12 juin 2021, le ministère du Hajj dans un communiqué.

Au total, l'Arabie saoudite va autoriser 60.000 de ses résidents vaccinés contre le coronavirus à effectuer le Hajj, grand pèlerinage musulman à la Mecque. Un quota drastiquement réduit pour la deuxième année consécutive à cause la pandémie de Covid-19.

Par Ibrahim Bangoura

Continue Reading

A LA UNE

Crise politique en Guinée: plusieurs diplomates échangent avec Cellou Dalein Diallo

Published

on

Votre publicité ici

Le principal opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, s’est entretenu avec plusieurs diplomates vendredi 11 juin 21, à Conakry.

Il s’agit des Ambassadeurs des Etats-Unis, de France, de l’Union européenne, du Coordonnateur du système des Nations-Unis et le représentant de la CEDEAO.

« Nous avons échangé sur la crise socio-politique qui prévaut actuellement dans notre pays et sur les voies et moyens susceptibles de conduire à l’apaisement et au retour de la confiance entre les acteurs politiques », a précisé Cellou Dalein Diallo, indiquant que pour son parti, l’Union des forces démocratiques de Guinée, (UFDG), « le retour de la paix et de la confiance passent nécessairement par la justice et le respect de la Constitution et des lois de la République », dit-il.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Eliminatoires CAN 2021 : le match Sierra Leone- Bénin délocalisé à Conakry

Published

on

Votre publicité ici

La CAF a porté son choix sur la Guinée pour l'organisation du match Sierra Leone vs Bénin, le lundi 14 juin au Stade Général Lansana Conté de Nongo, à 16h GMT.

Cette rencontre permettra de connaitre le dernier pays qualifié pour la phase finale de la CAN, Cameroun 2021.

Il faut rappeler que la CAF avait rangé l’enceinte de Freetown dans le lot des stades suspendus.

Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance