Simandou : le colonel Doumbouya ordonne l’arrêt des activités

Le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, a ordonné l’arrêt de toute activité liée à l’exploitation du gisement de la mine de Simandou. L’annonce a été faite jeudi 10 mars en marge de la session ordinaire du conseil des ministres.

« Le président de la transition a rappelé qu’il avait demandé la mise en œuvre de l’exploitation du gisement de Simandou en tenant compte des intérêts de la Guinée. Malheureusement, à ce jour, malgré sa requête qui date de décembre 2021, il n’y a pas eu de progrès. Il a donc instruit la cessation de toute activité sur le terrain en attendant les réponses aux questions posées aux divers acteurs et la clarification du mode opératoire dans lequel les intérêts de la Guinée seront préservés », explique-t-on dans le compte rendu dudit conseil.

Cet arrêt pourrait affecter jusqu’à 20.000 employés, apprend-t-on.

En juin 2020, l’administration d’Alpha Condé avait donné son quitus pour la signature de la Convention de Base pour l’exploitation des blocs 1 et 2 du mont Simandou par le consortium SMB-Winning, avec un montant d’investissement estimé à 14 milliards de dollars pour une durée de 25 ans.

Simandou constitue la plus grande réserve inexploitée de minerai de fer de haute qualité au monde, avec plus de 1,8 milliard de tonnes de réserves estimées, d’une teneur en fer supérieure à 65,5%.

Par Mariam Bâ

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés