Accueil / A LA UNE / Siguiri : violent affrontement entre guinéens et maliens à Kourémalé

Siguiri : violent affrontement entre guinéens et maliens à Kourémalé

Une altercation entre des jeunes guinéens et maliens a tourné à l’affrontement à Kourémalé, frontière entre la Guinée et le Mali, ce dimanche 06 avril.

Selon le gouvernement malien, l’incident est survenu à la faveur d’un mariage dont le cortège avait voulu faire un tour sur le territoire guinéen. Le cortège s'est vu refuser l'accès par des gendarmes guinéens du poste frontalier. En dépit de cette opposition, les membres du cortège ont tenté un passage en force qui s’est finalement soldé par l’arrestation de deux jeunes maliens par les gendarmes guinéens. En réaction à cette mesure, un groupe de jeunes maliens se sont mobilisés et ont jeté des cailloux sur la brigade frontalière de Guinée, toute chose qui a déclenché des tirs de sommation de la part des gendarmes guinéens. Des jeunes guinéens ont à leur tour, incendié des boutiques de commerçants maliens, et des camions en transit sur le territoire malien.

Les autorités administratives et sécuritaires du Mali et de la Guinée se sont rencontrées pour apaiser la tension sur le terrain, souligne la même source, qui n’évoque pas de cas des victimes humaines.

Mais selon d’autres sources guinéennes, plusieurs personnes auraient trouvé la mort dans ces affrontements et beaucoup des blessés ont été admis dans des hôpitaux pour de soins.

Par Mariam Bâ

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.