Une mission, dirigée par le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Kankan, Général Mohamed Garhé, a entamé une opération de démantèlement et de déguerpissement des activités d’orpaillage artisanal et semi-industriel le long du fleuve Tinkisso et ses affluents, rapporte le correspondant de l’AGP, dans la préfecture de Siguiri, où plus de trois cent (300) cours d’eau ont disparu sous l’effet de la dégradation de l’environnement.
Cette opération a pour objectif, la protection de l’environnement et des espèces animales et végétales vivant sur le bassin du fleuve Tinkisso, a-t-on indiqué.
«Il n’est de doute pour personne que les activités liées à l’exploitation de l’or dans la préfecture de Siguiri représentent plus de 90% des causes de la dégradation de l’environnement, notamment le tarissement des cours d’eau, l’appauvrissement des terres agricoles, la destruction de l’écosystème, de la faune et de la flore», a-t-on fait remarquer.
L’opération consiste ainsi à démanteler les activités d’orpaillage, à dégager les tas de sable et de gravier dans le lit du fleuve, renforcer les digues de protection du cours d’eau, sans compter la lutte contre le déversement des produits pétroliers et autres lubrifiants qui affectent dangereusement les espèces animales et végétales, a-t-on expliqué.
D’une manière générale, la dégradation de l’environnement s’effectue à un rythme inquiètent dans la préfecture de Siguiri. A présent, on y déplore la disparition de plus de 300 cours d’eau, répertoriés par les services techniques en charge de l’Environnement, des Eaux et Forêts (EEF) et de la Pêche continentale.
A l’origine, les feux de brousse, la coupe abusive du bois, l’exploitation artisanale, semi-industrielle et industrielle de l’or dans cette préfecture de la République de Guinée, limitrophe à la République du Mali.
Par AGP